Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Juan Fernández-Sierra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol / Juan Fernández-Sierra in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Fernández-Sierra, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57/77 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; interculturalité ; Orientation Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Transition Scolaire Résumé : "Les transitions scolaires ont été une des préoccupations historiques dans la procédure d’orientation mais, quand il s’agit d’étudiant.e.s immigré.e.s, les aider dans leurs parcours scolaire et socioprofessionnel devient une tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà pour les autochtones, en raison de l’accumulation et de l’interaction de facteurs comme l’origine de la culture, les procédés migratoires, les expériences scolaires précédentes ou les difficultés d’adaptation dans un nouveau contexte. Celles-ci se convertissent en un procédé permanent de réadaptation, entravé par l’obstination des actions et structures curriculaires traditionnelles et en obstacles aux actions positives d’orientation à cause des contradictions qui apparaissent, d’une part, entre les prétendues finalités inclusives et, d’autre part, entre les pratiques quotidiennes pour y parvenir." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions scolaires : un long chemin entre la théorie et la pratique de l’orientation
Méthodologie
Résultats
Acclimatation au nouveau contexte socioculturel : premier défi
Adaptation en classe : le rôle de l’empathie
Le redoublement : obstacle à la transition
La socialisation scolaire d’origine : un facteur oublié dans les transitions
Les cultures professionnelles des professeurs : ségrégation et transition
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 57/77[article] Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol [texte imprimé] / Juan Fernández-Sierra, Auteur . - 2016 . - p. 57/77.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 57/77
Sujets : enfant de l'immigration ; interculturalité ; Orientation Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Transition Scolaire Résumé : "Les transitions scolaires ont été une des préoccupations historiques dans la procédure d’orientation mais, quand il s’agit d’étudiant.e.s immigré.e.s, les aider dans leurs parcours scolaire et socioprofessionnel devient une tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà pour les autochtones, en raison de l’accumulation et de l’interaction de facteurs comme l’origine de la culture, les procédés migratoires, les expériences scolaires précédentes ou les difficultés d’adaptation dans un nouveau contexte. Celles-ci se convertissent en un procédé permanent de réadaptation, entravé par l’obstination des actions et structures curriculaires traditionnelles et en obstacles aux actions positives d’orientation à cause des contradictions qui apparaissent, d’une part, entre les prétendues finalités inclusives et, d’autre part, entre les pratiques quotidiennes pour y parvenir." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions scolaires : un long chemin entre la théorie et la pratique de l’orientation
Méthodologie
Résultats
Acclimatation au nouveau contexte socioculturel : premier défi
Adaptation en classe : le rôle de l’empathie
Le redoublement : obstacle à la transition
La socialisation scolaire d’origine : un facteur oublié dans les transitions
Les cultures professionnelles des professeurs : ségrégation et transition
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187