Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Solange Ciavaldini-Cartaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherche et Formation, n°95 (2020)
Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire / Solange Ciavaldini-Cartaut in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 721/732 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; santé des enseignants ; satisfaction professionnelle Résumé : "La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e·s plutôt insatisfait·e·s.
Pour cet établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé au travail."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 721/732[article] Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire [document électronique] / Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2020 . - p. 721/732.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 721/732
Sujets : climat de la classe ; santé des enseignants ; satisfaction professionnelle Résumé : "La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e·s plutôt insatisfait·e·s.
Pour cet établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé au travail."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » / Alessandro Bergamaschi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79/102 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec." Note de contenu : Plan :
Introduction
La représentation des élèves de lycée professionnel
Démarche méthodologique
Participants et terrain de l’étude
Procédures et mesures
Vécu scolaire et condition sociale des élèves en lycée des métiers
Discussion : les élèves en formation professionnelle, des élèves en échec ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 79/102[article] Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - p. 79/102.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 79/102
Sujets : Enseignement Professionnel ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec." Note de contenu : Plan :
Introduction
La représentation des élèves de lycée professionnel
Démarche méthodologique
Participants et terrain de l’étude
Procédures et mesures
Vécu scolaire et condition sociale des élèves en lycée des métiers
Discussion : les élèves en formation professionnelle, des élèves en échec ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Schuft, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 331/355 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; genre ; gestion de classe ; rapports sociaux ; représentation sociale Résumé : "Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 331/355[article] Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel [texte imprimé] / Laura Schuft, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - p. 331/355.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 331/355
Sujets : égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; genre ; gestion de classe ; rapports sociaux ; représentation sociale Résumé : "Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278