Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Iria Galván Castaño |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alpha à l’ère du numérique / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°218 (juillet / août 2020)
[article]
Titre : L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Maurane Godart, Auteur ; Iria Galván Castaño, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; fracture numérique ; logiciel libre ; récit de vie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; téléphone cellulaire Résumé : "Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique."Note de contenu : Plan :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde. Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
• Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño
• Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
• Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy
• Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
• Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? /Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
• L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan
• Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne
• Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson,
• Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°218 (juillet / août 2020) . - p. 3/129[article] L’alpha à l’ère du numérique : enjeux, défis et opportunités : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Maurane Godart, Auteur ; Iria Galván Castaño, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°218 (juillet / août 2020) . - p. 3/129
Sujets : alphabétisation ; fracture numérique ; logiciel libre ; récit de vie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; téléphone cellulaire Résumé : "Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation populaire restent en grande partie à inventer… Pour alimenter ce travail de conception pédagogique, vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles relatant des pratiques et innovations. Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique."Note de contenu : Plan :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet… Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde. Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
• Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño
• Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation / Entretien avec Montserrat Santin. Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
• Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ? / Aurélie Leroy
• Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
• Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ? /Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
• L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan
• Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités / Périne Brotcorne
• Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson,
• Alphabétisation et initiation critique aux TIC / Daniel Flinker
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Pénibilité au travail pour les personnes analphabètes, une réalité inéluctable? / Iria Galván Castaño in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2016)
[article]
Titre : Pénibilité au travail pour les personnes analphabètes, une réalité inéluctable? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galván Castaño, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/69 Langues : Français (fre) Sujets : analphabète ; conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2016) . - p. 63/69[article] Pénibilité au travail pour les personnes analphabètes, une réalité inéluctable? [texte imprimé] / Iria Galván Castaño, Auteur . - 2016 . - p. 63/69.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2016) . - p. 63/69
Sujets : analphabète ; conditions de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190