Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Halloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« L’endoctrinement corporel » ou comment penser l’apprentissage imitatif dans la danse de possession / Arnaud Halloy in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : « L’endoctrinement corporel » ou comment penser l’apprentissage imitatif dans la danse de possession Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Halloy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/28 Langues : Français (fre) Sujets : Imitation ; possession Mots-clés : pédagogie naturelle Résumé : " À partir d’une mise à l’épreuve ethnographique de trois modèles théoriques de l’apprentissage imitatif, cet article cherche à rendre compte du concept vernaculaire d’« endoctrinement corporel » dans un culte de possession afro-brésilien. L’« endoctrinement corporel » renvoie à une situation d’imitation « en miroir » où l’individu possédé est amené à imiter le comportement de son initiateur, qui lui-même imite la danse de la divinité en cours d’apprentissage. Dans ce contexte pédagogique singulier, l’« endoctrinement corporel » semble largement reposer sur des mécanismes perceptuels, émotionnels et sensorimoteurs étroitement imbriqués et largement inconscients, où le comportement d’autrui est d’abord appréhendé « corporellement », entendre à travers sa résonance émotionnelle et motrice dans le corps de l’apprenant – en l’occurrence l’individu possédé. Ce qui ressort également de cette étude, c’est que « l’endoctrinement corporel » est soutenu par une relation pédagogique entre la divinité et son initiateur, caractérisée par une série de biais perceptuels et interprétatifs qui facilitent l’apprentissage et le processus imitatif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 7/28[article] « L’endoctrinement corporel » ou comment penser l’apprentissage imitatif dans la danse de possession [texte imprimé] / Arnaud Halloy, Auteur . - 2016 . - p. 7/28.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 7/28
Sujets : Imitation ; possession Mots-clés : pédagogie naturelle Résumé : " À partir d’une mise à l’épreuve ethnographique de trois modèles théoriques de l’apprentissage imitatif, cet article cherche à rendre compte du concept vernaculaire d’« endoctrinement corporel » dans un culte de possession afro-brésilien. L’« endoctrinement corporel » renvoie à une situation d’imitation « en miroir » où l’individu possédé est amené à imiter le comportement de son initiateur, qui lui-même imite la danse de la divinité en cours d’apprentissage. Dans ce contexte pédagogique singulier, l’« endoctrinement corporel » semble largement reposer sur des mécanismes perceptuels, émotionnels et sensorimoteurs étroitement imbriqués et largement inconscients, où le comportement d’autrui est d’abord appréhendé « corporellement », entendre à travers sa résonance émotionnelle et motrice dans le corps de l’apprenant – en l’occurrence l’individu possédé. Ce qui ressort également de cette étude, c’est que « l’endoctrinement corporel » est soutenu par une relation pédagogique entre la divinité et son initiateur, caractérisée par une série de biais perceptuels et interprétatifs qui facilitent l’apprentissage et le processus imitatif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190