Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Trottier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances / Véronique Boudreault in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boudreault, Auteur ; Christiane Trottier, Auteur ; Martin D. Provencher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; Pensée Mots-clés : autoverbalisation Résumé : "Le discours interne est une habileté mentale utilisée par les athlètes afin d’optimiser la performance sportive et le bien-être psychologique. Depuis une trentaine d’années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au discours interne en contexte sportif. Les résultats des études effectuées dans différents sports et auprès d’athlètes de différents niveaux compétitifs révèlent que le discours interne a une influence sur la performance sportive. Certains résultats équivoques invitent toutefois à se pencher sur la littérature afin de dégager les conclusions de recherches actuelles et de relever les pistes de recherche future. Le but de cet article est donc de présenter une synthèse critique des études sur le discours interne en psychologie du sport au cours des quinze dernières années afin de servir aux chercheurs et aux intervenants. Les bases de données psycINFO et SPORTdiscuss ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été utilisés afin de recenser les articles publiés depuis janvier 2000 dont le sujet principal est le discours interne. Cet article porte d’abord sur la définition du discours interne, la conceptualisation du phénomène et les principales méthodes de mesure. Puis, les principaux résultats de recherche et les principales limites qui y sont associées sont présentés. Finalement, des pistes de recherche future sont proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 43/64[article] Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances [texte imprimé] / Véronique Boudreault, Auteur ; Christiane Trottier, Auteur ; Martin D. Provencher, Auteur . - 2016 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 43/64
Sujets : Athlète ; Pensée Mots-clés : autoverbalisation Résumé : "Le discours interne est une habileté mentale utilisée par les athlètes afin d’optimiser la performance sportive et le bien-être psychologique. Depuis une trentaine d’années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au discours interne en contexte sportif. Les résultats des études effectuées dans différents sports et auprès d’athlètes de différents niveaux compétitifs révèlent que le discours interne a une influence sur la performance sportive. Certains résultats équivoques invitent toutefois à se pencher sur la littérature afin de dégager les conclusions de recherches actuelles et de relever les pistes de recherche future. Le but de cet article est donc de présenter une synthèse critique des études sur le discours interne en psychologie du sport au cours des quinze dernières années afin de servir aux chercheurs et aux intervenants. Les bases de données psycINFO et SPORTdiscuss ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été utilisés afin de recenser les articles publiés depuis janvier 2000 dont le sujet principal est le discours interne. Cet article porte d’abord sur la définition du discours interne, la conceptualisation du phénomène et les principales méthodes de mesure. Puis, les principaux résultats de recherche et les principales limites qui y sont associées sont présentés. Finalement, des pistes de recherche future sont proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190 How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes / Christiane Trottier in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Trottier, Auteur ; Elizabeth Migneron, Auteur ; Sophie Robitaille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101/118 Note générale : Trad. du titre en français : Les situations d’apprentissage d’entraîneurs concernant l’enseignement des habiletés de vie aux adolescents-athlètes Langues : Anglais (eng) Sujets : Entraineur ; Sport et jeune Résumé : "The objective of this study was to explore the learning situations in which coaches report having learned to teach life skills to adolescent athletes. In this qualitative study, 24 coaches from two different sport settings (12 basketball and 12 swimming) were questioned individually using semi-structured interviews. The results indicated that coaches reported learning how to teach life skills from various sources, which were classified into the three types of learning situations using the Trudel, Culver and Werthner model (2013). The most important learning situations identified by the coaches in this study were the moments taken to reflect on their past experiences as athletes and coaches (internal learning situations) and when they interacted with other coaches and specialists (unmediated learning situations). In light of these findings, practical recommendations for coaches and coaching programs are proposed." Note de contenu : Plan :
1 - Method
1.1 - Research Strategy and Settings
1.2 - Participants
1.3 - Procedure
1.4 - Interview Guide
1.5 - Data Analysis
2 - Results
2.1 - Mediated learning situations
2.2 - Unmediated learning situations
2.3 - Internal learning situations
2.4 - Comparison between coaches across the two sports settings
3 - Discussion
3.1 - Similarities between coaches in the two sport settings
3.2 - Practical recommendations
4 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 101/118[article] How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes [texte imprimé] / Christiane Trottier, Auteur ; Elizabeth Migneron, Auteur ; Sophie Robitaille, Auteur . - 2017 . - p. 101/118.
Trad. du titre en français : Les situations d’apprentissage d’entraîneurs concernant l’enseignement des habiletés de vie aux adolescents-athlètes
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 101/118
Sujets : Entraineur ; Sport et jeune Résumé : "The objective of this study was to explore the learning situations in which coaches report having learned to teach life skills to adolescent athletes. In this qualitative study, 24 coaches from two different sport settings (12 basketball and 12 swimming) were questioned individually using semi-structured interviews. The results indicated that coaches reported learning how to teach life skills from various sources, which were classified into the three types of learning situations using the Trudel, Culver and Werthner model (2013). The most important learning situations identified by the coaches in this study were the moments taken to reflect on their past experiences as athletes and coaches (internal learning situations) and when they interacted with other coaches and specialists (unmediated learning situations). In light of these findings, practical recommendations for coaches and coaching programs are proposed." Note de contenu : Plan :
1 - Method
1.1 - Research Strategy and Settings
1.2 - Participants
1.3 - Procedure
1.4 - Interview Guide
1.5 - Data Analysis
2 - Results
2.1 - Mediated learning situations
2.2 - Unmediated learning situations
2.3 - Internal learning situations
2.4 - Comparison between coaches across the two sports settings
3 - Discussion
3.1 - Similarities between coaches in the two sport settings
3.2 - Practical recommendations
4 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913