Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Ruchat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école de la différence : dossier / Isabelle Frézier in Educateur, n°spécial (mai 2010)
Edouard Claparède / Martine Ruchat
Titre : Edouard Claparède : à quoi sert l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat, Auteur Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2015 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., portr., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-104-9 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 371-379. Notes bibliograpiques. Index Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Claparède (Edouard) ; Pédagogie Fonctionnelle Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Fondateur de l'Institut J.-J. Rousseau à Genève, Edouard Claparède est surtout un des grands psychologues modernes qui a mis en mouvement la connaissance de l'individu et des groupes grâce notamment à l'expérimentation et l'épistémologie humaine et animale. Rédigée à partir de sa vaste correspondance, cette première biographie de Claparède offrira à un large public une façon de connaître non seulement une personnalité, une pensée, une méthode, mais amènera, plus largement, à réfléchir sur la fonction de l'éducation dans les sociétés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Edouard Claparède : à quoi sert l'éducation ? [texte imprimé] / Martine Ruchat, Auteur . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2015 . - 1 vol. (391 p.) : ill., portr., couv. ill. ; 21 cm.. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-88901-104-9
Annexes : Bibliographie p. 371-379. Notes bibliograpiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : biographie ; Claparède (Edouard) ; Pédagogie Fonctionnelle Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Fondateur de l'Institut J.-J. Rousseau à Genève, Edouard Claparède est surtout un des grands psychologues modernes qui a mis en mouvement la connaissance de l'individu et des groupes grâce notamment à l'expérimentation et l'épistémologie humaine et animale. Rédigée à partir de sa vaste correspondance, cette première biographie de Claparède offrira à un large public une façon de connaître non seulement une personnalité, une pensée, une méthode, mais amènera, plus largement, à réfléchir sur la fonction de l'éducation dans les sociétés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320CLA1601E 160245 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire de terminologies = history of terminologies : dossier / Henri-Jacques Stiker in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Histoire de terminologies = history of terminologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Monique Vial, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57/92 Langues : Français (fre) Sujets : image du handicap ; Terminologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32402
in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 57/92[article] Histoire de terminologies = history of terminologies : dossier [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Monique Vial, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 57/92.
Langues : Français (fre)
in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 57/92
Sujets : image du handicap ; Terminologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32402 Une école sans classes / Matthieu Vaucher
Titre : Une école sans classes : l'éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Vaucher, Auteur ; Martine Ruchat, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2022 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-133-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; Ecole de Plein Air ; hygiène ; Pédagogie Active ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Au début du XXe siècle, la tuberculose fait des ravages à Lausanne. Aussi, vers 1907, des élus lausannois visitent une école de plein air à Berlin. À la suite de cette visite, la commune ouvre successivement plusieurs écoles de plein air afin de scolariser ses enfants tuberculeux. Or, dans les années 1970, bien que la tuberculose ne soit plus une préoccupation de santé publique, Lausanne inaugure l’école de plein air de l’Arzillier…
Ce semi-internat permet à la commune de placer ses «inadaptés scolaires», des enfants qui perturbent la bonne marche des classes ordinaires. Mais, dans les années 1990, une logique intégrative visant une scolarisation commune pour tous les enfants – indépendamment de leurs caractéristiques – voit le jour au plan international. Elle entraînera la fermeture de nombreuses classes spéciales, dont celles de l’Arzillier en juillet 2014.
Comment le pouvoir politique lausannois a-t-il légitimé ses premières écoles de plein air? Quels arguments les élus ont-ils avancé afin de transformer un dispositif pour tuberculeux en une institution de rééducation? La logique intégrative a-t-elle été la seule raison de fermer l’institution lausannoise?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose un récit historique du plein air à Lausanne, en même temps qu’une analyse de discours politiques, éducatifs et médicaux. Ainsi, le lecteur est invité à s’interroger sur l’école actuelle. Peut-on éduquer tous les enfants ensemble, entre les quatre murs d’une classe?"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Avant-propos de l'auteur
P. 19. Une école disparaît, un récit émerge
P. 21. L'école "sans murs"
P. 25. À la découverte d'un siècle d'histoire
P. 29. Hygiène et scolarité en Suisse (XVIIIe-XXe siècles)
P. 29. Les prémisses de l'hygiène scolaire
P. 34. Tuberculose et école de plein air
P. 43. Le mouvement international des écoles de plein air
P. 47. Le plein air à Lausanne (XXe siècle)
P. 48. Préhistoire de l'institution (1907-1918)
P. 77. Institutionnalisation d'une tradition communale (1924-1938)
P. 109. Obsolescence de la cure antituberculeuse (1938-1974)
P. 144. Rééducation socioscolaire (1974-1990)
P. 174. Inclusion scolaire et délégitimation des classes de plein air (1990-2014)
P. 199. La légitimation d'un dispositif atypique
P. 199. Des finances à préserver
P. 200. Des causes à défendre
P. 207. Le plein air et les limites de la forme scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 Une école sans classes : l'éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) [texte imprimé] / Matthieu Vaucher, Auteur ; Martine Ruchat, Préfacier, etc. . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2022 . - 1 vol. (236 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-88901-133-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; Ecole de Plein Air ; hygiène ; Pédagogie Active ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Au début du XXe siècle, la tuberculose fait des ravages à Lausanne. Aussi, vers 1907, des élus lausannois visitent une école de plein air à Berlin. À la suite de cette visite, la commune ouvre successivement plusieurs écoles de plein air afin de scolariser ses enfants tuberculeux. Or, dans les années 1970, bien que la tuberculose ne soit plus une préoccupation de santé publique, Lausanne inaugure l’école de plein air de l’Arzillier…
Ce semi-internat permet à la commune de placer ses «inadaptés scolaires», des enfants qui perturbent la bonne marche des classes ordinaires. Mais, dans les années 1990, une logique intégrative visant une scolarisation commune pour tous les enfants – indépendamment de leurs caractéristiques – voit le jour au plan international. Elle entraînera la fermeture de nombreuses classes spéciales, dont celles de l’Arzillier en juillet 2014.
Comment le pouvoir politique lausannois a-t-il légitimé ses premières écoles de plein air? Quels arguments les élus ont-ils avancé afin de transformer un dispositif pour tuberculeux en une institution de rééducation? La logique intégrative a-t-elle été la seule raison de fermer l’institution lausannoise?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose un récit historique du plein air à Lausanne, en même temps qu’une analyse de discours politiques, éducatifs et médicaux. Ainsi, le lecteur est invité à s’interroger sur l’école actuelle. Peut-on éduquer tous les enfants ensemble, entre les quatre murs d’une classe?"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Avant-propos de l'auteur
P. 19. Une école disparaît, un récit émerge
P. 21. L'école "sans murs"
P. 25. À la découverte d'un siècle d'histoire
P. 29. Hygiène et scolarité en Suisse (XVIIIe-XXe siècles)
P. 29. Les prémisses de l'hygiène scolaire
P. 34. Tuberculose et école de plein air
P. 43. Le mouvement international des écoles de plein air
P. 47. Le plein air à Lausanne (XXe siècle)
P. 48. Préhistoire de l'institution (1907-1918)
P. 77. Institutionnalisation d'une tradition communale (1924-1938)
P. 109. Obsolescence de la cure antituberculeuse (1938-1974)
P. 144. Rééducation socioscolaire (1974-1990)
P. 174. Inclusion scolaire et délégitimation des classes de plein air (1990-2014)
P. 199. La légitimation d'un dispositif atypique
P. 199. Des finances à préserver
P. 200. Des causes à défendre
P. 207. Le plein air et les limites de la forme scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600VAU0308U 173534 Livre ESPACE 1 Disponible