Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Regnault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier / Jacqueline Breugnot in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°16 (mai 2018)
[article]
Titre : L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/161 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161[article] L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie [texte imprimé] / Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/161.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161
Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Citoyenneté des migrants extra-communautaires en France, Allemagne, Royaume-Uni / Elisabeth Regnault in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°20 (1999)
[article]
Titre : Citoyenneté des migrants extra-communautaires en France, Allemagne, Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Regnault, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10928
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°20 (1999) . - p. 16[article] Citoyenneté des migrants extra-communautaires en France, Allemagne, Royaume-Uni [texte imprimé] / Elisabeth Regnault, Auteur . - 1999 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°20 (1999) . - p. 16
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10928 L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local / Elisabeth Regnault
Titre : L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Regnault, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Éducation Comparée Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11424-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires Index. décimale : 5700 Education comparée Résumé : 4e de couverture :
"Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local [texte imprimé] / Elisabeth Regnault, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (177 p.) ; 22 cm. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-343-11424-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. 151-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires Index. décimale : 5700 Education comparée Résumé : 4e de couverture :
"Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5700REG1401E 161223 Livre ESPACE 1 Disponible De la fécondité de la mobilité étudiante. Echanges universitair. Voyages d'étude / Elisabeth Regnault in Cahiers Pédagogiques, n°378 (novembre 1999)
[article]
Titre : De la fécondité de la mobilité étudiante. Echanges universitair. Voyages d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Regnault, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15687
in Cahiers Pédagogiques > n°378 (novembre 1999) . - p. 25[article] De la fécondité de la mobilité étudiante. Echanges universitair. Voyages d'étude [texte imprimé] / Elisabeth Regnault, Auteur . - 1999 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°378 (novembre 1999) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15687 Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences : dossier / Elisabeth Regnault in Education Comparée [en ligne], n°22 (2019)
[article]
Titre : Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Regnault, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/148 Langues : Français (fre) Sujets : Albanie ; diversité ; enfant de l'immigration ; famille immigrée ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; interculturalité ; parent immigré ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation / G. Piérart, M. Arneton et E. Regnault
Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l’espace francophone / Mélissa Arneton et Zineb Rachedi
L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne : de la préconisation internationale à la mise en œuvre / Ernestine Antoinette Ngo Melha
Albanie : une école inclusive ? Quelques initiatives pour y parvenir / Anne Rodi et Viktor Lami
Articulations du couple handicap-culture et écarts de représentation des élèves provenant de minorités racisées au sein des effectifs de l’adaptation scolaire / Corina Borri-Anadon
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes. Une étude en Suisse romande / Alida Gulfi, Geneviève Piérart, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally Lindsay
Participation sociale de mères immigrées avec des enfants ayant des besoins spéciaux et politiques éducatives. Une étude qualitative norvégienne auprès de parents immigrés / Elena Albertini Früh, Hilde Lidén, Lisbeth Gravdal Kvarme et Mélissa Arneton
Trajectoires de vie, ressources et soutiens de familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap. Une recherche action dans un canton suisse / Geneviève Piérart, Alida Gulfi, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally LindsayEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1BpQNqyEQzsm3yAx9ApSi3W2dAahbe2V8/preview Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°22 (2019) . - p. 9/148[article] Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences : dossier [document électronique] / Elisabeth Regnault, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/148.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°22 (2019) . - p. 9/148
Sujets : Albanie ; diversité ; enfant de l'immigration ; famille immigrée ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; interculturalité ; parent immigré ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation / G. Piérart, M. Arneton et E. Regnault
Handicap et diversité, des notions insuffisamment reliées ? Ce que peut-nous apprendre une analyse des discours politiques et scientifiques dans l’espace francophone / Mélissa Arneton et Zineb Rachedi
L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne : de la préconisation internationale à la mise en œuvre / Ernestine Antoinette Ngo Melha
Albanie : une école inclusive ? Quelques initiatives pour y parvenir / Anne Rodi et Viktor Lami
Articulations du couple handicap-culture et écarts de représentation des élèves provenant de minorités racisées au sein des effectifs de l’adaptation scolaire / Corina Borri-Anadon
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes. Une étude en Suisse romande / Alida Gulfi, Geneviève Piérart, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally Lindsay
Participation sociale de mères immigrées avec des enfants ayant des besoins spéciaux et politiques éducatives. Une étude qualitative norvégienne auprès de parents immigrés / Elena Albertini Früh, Hilde Lidén, Lisbeth Gravdal Kvarme et Mélissa Arneton
Trajectoires de vie, ressources et soutiens de familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap. Une recherche action dans un canton suisse / Geneviève Piérart, Alida Gulfi, Elena Scozzari, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Sally LindsayEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1BpQNqyEQzsm3yAx9ApSi3W2dAahbe2V8/preview Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 L'interculturel aujourd'hui / Elisabeth Regnault
Permalink