Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bonnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25[article] La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2017 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25
Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs / Claire Bonnard in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189/206 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Professionnelle Universitaire ; Stage Résumé : "Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
Introduction
La professionnalisation des premiers cycles universitaires
La professionnalisation vue par les enseignants-chercheurs
L’enquête
La professionnalisation comme mission de l’université
Quelles conceptions de la professionnalisation ?
Des finalités différentes
Différents modes de professionnalisation des Licences
Le stage : quelle visée professionnalisante ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 189/206[article] La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2023 . - p. 189/206.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 189/206
Sujets : Formation Professionnelle Universitaire ; Stage Résumé : "Le mouvement de professionnalisation à l’université concerne l’ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d’insertion des étudiants, peu d’entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d’entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d’une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L’article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L’article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
Introduction
La professionnalisation des premiers cycles universitaires
La professionnalisation vue par les enseignants-chercheurs
L’enquête
La professionnalisation comme mission de l’université
Quelles conceptions de la professionnalisation ?
Des finalités différentes
Différents modes de professionnalisation des Licences
Le stage : quelle visée professionnalisante ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles / Claire Bonnard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/35 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; famille ; rythme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 13/35[article] Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2016 . - p. 13/35.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 13/35
Sujets : activité périscolaire ; famille ; rythme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200