Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marine Houssa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141/163 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; croyance ; émotion (reconnaissance) ; théorie de l'esprit Résumé : "Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l’âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l’adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l’EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d’âge préscolaire est confirmée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 141/163[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141/163.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 141/163
Sujets : Compétence Sociale ; croyance ; émotion (reconnaissance) ; théorie de l'esprit Résumé : "Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l’âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l’adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l’EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d’âge préscolaire est confirmée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200