Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Pittiglio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 années placées sous le signe de l'engagement / Serge Pittiglio in Envie d'école, n°120 (septembre /octobre 2024)
[article]
Titre : 40 années placées sous le signe de l'engagement : 1984...2024 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Jeannine Duval Héraudet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Spécialisé ; rééducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Envie d'école > n°120 (septembre /octobre 2024) . - p. 7/23[article] 40 années placées sous le signe de l'engagement : 1984...2024 : dossier [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Jeannine Duval Héraudet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°120 (septembre /octobre 2024) . - p. 7/23
Sujets : Enseignant Spécialisé ; rééducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive / Serge Pittiglio in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163[article] L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163
Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier / Paul Devin in Envie d'école, n°107 (juin /juillet 2021)
[article]
Titre : Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Serge Pittiglio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/25 Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21666
in Envie d'école > n°107 (juin /juillet 2021) . - p. 4/25[article] Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier [texte imprimé] / Paul Devin, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Serge Pittiglio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 4/25.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°107 (juin /juillet 2021) . - p. 4/25
Sujets : aide spécialisée ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21666 Transmettre : dossier / Martine Menès in Psychologie et Education, n°105 (juin 2016)
[article]
Titre : Transmettre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Auteur ; Alain Noble, Auteur ; Serge Pittiglio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/72 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; difficulté scolaire ; psychologie clinique ; rapport au savoir ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Tutorat ; violence éducative Mots-clés : séparation-individuation Note de contenu : Sommaire :
- Comment peut-on savoir ? / Martine MENES
- Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture / Alain NOBLE
- Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l’éducation nationale ? / Serge PITTIGLIO
- Être tuteur aujourd’hui : toujours une affaire de don/contre-don ? / Alain BAUDRIT
- Les châtiments corporels de l’enfant, une forme élémentaire de la domination / Daniel DELANOËPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203
in Psychologie et Education > n°105 (juin 2016) . - p. 9/72[article] Transmettre : dossier [texte imprimé] / Martine Menès, Auteur ; Alain Noble, Auteur ; Serge Pittiglio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/72.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°105 (juin 2016) . - p. 9/72
Sujets : châtiment corporel ; difficulté scolaire ; psychologie clinique ; rapport au savoir ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Tutorat ; violence éducative Mots-clés : séparation-individuation Note de contenu : Sommaire :
- Comment peut-on savoir ? / Martine MENES
- Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture / Alain NOBLE
- Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l’éducation nationale ? / Serge PITTIGLIO
- Être tuteur aujourd’hui : toujours une affaire de don/contre-don ? / Alain BAUDRIT
- Les châtiments corporels de l’enfant, une forme élémentaire de la domination / Daniel DELANOËPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203