Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Duguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante / Lucie Corbin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/157 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; remédiation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 143/157[article] Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2023 . - p. 143/157.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 143/157
Sujets : Etudes Universitaires ; remédiation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439 Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'étudiant ; cours magistral ; Etudiant Universitaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et problématique
Les manières d’étudier : de quoi parle-t-on ?
La construction des manières d’étudier
Positionnement théorique
Démarche empirique
L’enquête de terrain
Présentation de l’échantillon
Caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie et passé scolaire
Manières d’étudier
Perception des pratiques pédagogiques
Résultats
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : comportement de l'étudiant ; cours magistral ; Etudiant Universitaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et problématique
Les manières d’étudier : de quoi parle-t-on ?
La construction des manières d’étudier
Positionnement théorique
Démarche empirique
L’enquête de terrain
Présentation de l’échantillon
Caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie et passé scolaire
Manières d’étudier
Perception des pratiques pédagogiques
Résultats
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/94 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203
in Revue Française de Pédagogie > n°192 (juillet / septembre 2015) . - p. 73/94[article] Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité [texte imprimé] / Amélie Duguet, Auteur . - 2015 . - p. 73/94.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°192 (juillet / septembre 2015) . - p. 73/94
Sujets : Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales / Sophie Morlaix in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127/149 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique Résumé : "L’objectif de cet article est de comparer, à l’appui des données de l’enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs (France, Royaume-Uni, Corée du Sud et Finlande) et de proposer des modèles d’analyse de la structure de ces pratiques. Nous montrons qu’il existe une hétérogénéité des pratiques pédagogiques et que les différentes composantes des pratiques entretiennent entre elles des liens statistiquement forts, susceptibles de varier d’un système à l’autre." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 127/149[article] Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur . - 2017 . - p. 127/149.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 127/149
Sujets : Education Comparée ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique Résumé : "L’objectif de cet article est de comparer, à l’appui des données de l’enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs (France, Royaume-Uni, Corée du Sud et Finlande) et de proposer des modèles d’analyse de la structure de ces pratiques. Nous montrons qu’il existe une hétérogénéité des pratiques pédagogiques et que les différentes composantes des pratiques entretiennent entre elles des liens statistiquement forts, susceptibles de varier d’un système à l’autre." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année? Le cas du cours magistral / Amélie Duguet in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
PermalinkReprésentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique / Amélie Duguet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
PermalinkUtilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences / Amélie Duguet in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
Permalink