Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stefano Bertone |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyenneté et apprentissage : rendre les règles signifiantes / Jacques-André Méard in EP.S, n°288 (mars-avril 2001)
[article]
Titre : Citoyenneté et apprentissage : rendre les règles signifiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-André Méard, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10932
in EP.S > n°288 (mars-avril 2001) . - p. 25[article] Citoyenneté et apprentissage : rendre les règles signifiantes [texte imprimé] / Jacques-André Méard, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2001 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°288 (mars-avril 2001) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10932 Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? / Oriane Petiot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°36 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.151/166 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2017 . - p.151/166.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166
Sujets : enseignant ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554 Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier / Sébastien Chaliès in TFE Travail et Formation en Education, n°4 (2009)
Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation par les pairs ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances." Note de contenu : Plan : 1. La prise en compte des pratiques ordinaires des enseignants au sein des dispositifs de formation continue
2. Ancrage théorique et conséquences méthodologiques
2.1. Étape 1 : permettre au PFR d’accéder à la vision synoptique de sa pratique spécifique
2.2. Étape 2 : enseigner ostensivement les règles régissant la pratique spécifique au PFE
2.3. Étape 3 : mettre en œuvre une première fois et contrôler ce premier emploi
2.4. Étape 4 : mettre en œuvre une seconde fois et contrôler ce second emploi
3. Méthode
3.1. Dispositif, participants et recueil des données
3.2. L’analyse des données
4. Résultats
4.1. Les conséquences de l’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique spécifique et de son accompagnement sur l’apprentissage de règles
4.1.1. L’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique
4.1.2. Un accompagnement du PFE facilité par l’accès préalable du PFR à la vision synoptique des règles de sa pratique
4.2. Le développement de l’activité professionnelle du PFE par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances
4.2.1. L’apprentissage de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
4.2.2. L’interprétation de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
5. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.846 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [document électronique] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : développement professionnel ; éducation par les pairs ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances." Note de contenu : Plan : 1. La prise en compte des pratiques ordinaires des enseignants au sein des dispositifs de formation continue
2. Ancrage théorique et conséquences méthodologiques
2.1. Étape 1 : permettre au PFR d’accéder à la vision synoptique de sa pratique spécifique
2.2. Étape 2 : enseigner ostensivement les règles régissant la pratique spécifique au PFE
2.3. Étape 3 : mettre en œuvre une première fois et contrôler ce premier emploi
2.4. Étape 4 : mettre en œuvre une seconde fois et contrôler ce second emploi
3. Méthode
3.1. Dispositif, participants et recueil des données
3.2. L’analyse des données
4. Résultats
4.1. Les conséquences de l’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique spécifique et de son accompagnement sur l’apprentissage de règles
4.1.1. L’accès du PFR à la vision synoptique de sa pratique
4.1.2. Un accompagnement du PFE facilité par l’accès préalable du PFR à la vision synoptique des règles de sa pratique
4.2. Le développement de l’activité professionnelle du PFE par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances
4.2.1. L’apprentissage de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
4.2.2. L’interprétation de la règle relative à la réalisation d’un test à l’oral de la solution de remplacement avec les élèves
5. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.846 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 L'enseignement / Sébastien Chaliès
Titre : L'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Coordinateur ; Stefano Bertone, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2008, cop. 2008 Collection : Pour l'action num. 13 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-364-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation physique"
Bibliogr. p. 117. Notes bibliogr.. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; enseignement ; Pratique d'Enseignant ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; Respect des Règles Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Fondé sur une analyse des pratiques enseignantes, cet ouvrage nous plonge au coeur de la classe, des collectifs enseignants et des établissements. Révélant à la fois la complexité et la diversité du métier, il offre aux enseignants ou futurs enseignants et aux formateurs des repères pour mieux appréhender leur vécu et étayer leur développement personnel.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Enseigner : une pluralité de regards
Chapitre 2. Enseigner l’usage des règles aux élèves
Chapitre 3. Le métier d’enseignant
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Incivilités et respect des règles dans la classe par
Chapitre 5. Enseigner, apprendre : des activités distribuées
Chapitre 6. Enseigner l’EPS : métier unique et expériences pluriellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 L'enseignement [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Coordinateur ; Stefano Bertone, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour l'action; 13) .
ISBN : 978-2-86713-364-0
La couverture porte en plus : "Éducation physique"
Bibliogr. p. 117. Notes bibliogr.. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; enseignement ; Pratique d'Enseignant ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; Respect des Règles Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Fondé sur une analyse des pratiques enseignantes, cet ouvrage nous plonge au coeur de la classe, des collectifs enseignants et des établissements. Révélant à la fois la complexité et la diversité du métier, il offre aux enseignants ou futurs enseignants et aux formateurs des repères pour mieux appréhender leur vécu et étayer leur développement personnel.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Enseigner : une pluralité de regards
Chapitre 2. Enseigner l’usage des règles aux élèves
Chapitre 3. Le métier d’enseignant
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Incivilités et respect des règles dans la classe par
Chapitre 5. Enseigner, apprendre : des activités distribuées
Chapitre 6. Enseigner l’EPS : métier unique et expériences pluriellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120CHA1209E 162204 Livre ESPACE 1 Disponible Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
PermalinkFormation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
PermalinkLes préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe / Eric Flavier in Revue Française de Pédagogie, n°139 (avril/juin 2002)
PermalinkSusciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle / Stéphane Talérien in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
Permalink