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Auteur Cécile Roaux |
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Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire / Cécile Roaux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97/117 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Ecole Primaire ; Pouvoir Mots-clés : New public management Résumé : "Si l’école primaire s’est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l’école primaire : « le bureau du directeur » et la nature complexe de ce dernier dans l’organisation de l’école. À partir d’une ethnographie de longue durée nous montrerons comment l’usage – voire parfois la négation de ce lieu comme espace propre à une fonction – pose la problématique du « pouvoir » à l’école en France. Les observations sont interprétées dans la perspective de la sociologie des organisations, dans un temps de changement de référentiel dans l’éducation nationale. Elles mettent en lumière la place très particulière des directions d’école, entre crainte d’un pouvoir excessif et assignation au « sale boulot » : maintien de l’ordre et tâches administratives." Note de contenu : Plan :
Un lieu révélateur de conflits de territoire
Le bureau du directeur existe-t-il ?
Un espace dévalorisé et assigné aux fonctions administratives ?
Un lieu de droit ?
Le bureau du directeur » comme lieu de la loi
Le directeur et les parents
Ce que le bureau du directeur nous apprend sur la construction du pouvoir à l’école
Des effets contrastés : entre refus du « petit chef » et délégation de l’ordre scolaire
Le bureau du directeur : un indicateur d’une gouvernance impossibleEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 97/117[article] Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2020 . - p. 97/117.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 97/117
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Ecole Primaire ; Pouvoir Mots-clés : New public management Résumé : "Si l’école primaire s’est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l’école primaire : « le bureau du directeur » et la nature complexe de ce dernier dans l’organisation de l’école. À partir d’une ethnographie de longue durée nous montrerons comment l’usage – voire parfois la négation de ce lieu comme espace propre à une fonction – pose la problématique du « pouvoir » à l’école en France. Les observations sont interprétées dans la perspective de la sociologie des organisations, dans un temps de changement de référentiel dans l’éducation nationale. Elles mettent en lumière la place très particulière des directions d’école, entre crainte d’un pouvoir excessif et assignation au « sale boulot » : maintien de l’ordre et tâches administratives." Note de contenu : Plan :
Un lieu révélateur de conflits de territoire
Le bureau du directeur existe-t-il ?
Un espace dévalorisé et assigné aux fonctions administratives ?
Un lieu de droit ?
Le bureau du directeur » comme lieu de la loi
Le directeur et les parents
Ce que le bureau du directeur nous apprend sur la construction du pouvoir à l’école
Des effets contrastés : entre refus du « petit chef » et délégation de l’ordre scolaire
Le bureau du directeur : un indicateur d’une gouvernance impossibleEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Le calcul mental : une pensée du multiple / Cécile Roaux in Cahiers Pédagogiques, n°528 (mars 2016)
[article]
Titre : Le calcul mental : une pensée du multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19209
in Cahiers Pédagogiques > n°528 (mars 2016) . - p. 66/67[article] Le calcul mental : une pensée du multiple [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2016 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°528 (mars 2016) . - p. 66/67
Sujets : calcul mental Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19209 L'enfant différent. Processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)