Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dalila Moussi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation au regard des didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°26 (décembre 2018)
[article]
Titre : La formation au regard des didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Dalila Moussi, Auteur ; Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/102 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté de pratique (CoP) ; coopération enseignant - chercheur ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; illettrisme ; interculturalité ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture ; Travail Collectif Résumé : Extrait de la présentation du numéro :
"Une fois n’est pas coutume, cette livraison de Recherches en didactiques propose un numéro thématique autour des espaces collaboratifs dans la formation supérieure. Les articles qui composent le dossier confrontent des espaces de formation contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants. Cette variété des espaces laisse entrevoir l’inépuisable potentiel de cette thématique et du questionnement didactique qu’elle soulève. Si nombre de préconisations mettent en avant le travail collaboratif, collectif, entre pairs, etc., il importe pour les didacticiens d’analyser la conception des dispositifs, des situations et des activités qui se développent, ainsi que les formes d’accompagnement que ces derniers génèrent en fonction des espaces de formation. En effet, cela permet d’éclairer la spécificité de chacun et de saisir un tant soit peu leur capacité à renouveler les dispositifs de formations pour répondre aux enjeux actuels des institutions de la formation supérieure. Apprend-on avec d’autres et qu’apprend-on dans ces situations ? De soi à l’autre comment chaque sujet se construit/est construit dans une situation de formation ? Les thèses socio-consructivistes ont apporté de nombreux éclairages et considérablement influencé l’enseignement scolaire (travail de groupe, tutorat, débats, écriture collaborative, etc.). Qu’en est-il de la formation supérieure selon les divers espaces que nous avons cités supra ?"Note de contenu : Sommaire :
Présentation du numéro : les espaces de formation collaboratifs / Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives / Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle / Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin et Réjane Monod-AnsaldiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 5/102[article] La formation au regard des didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Dalila Moussi, Auteur ; Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/102.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 5/102
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté de pratique (CoP) ; coopération enseignant - chercheur ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; illettrisme ; interculturalité ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture ; Travail Collectif Résumé : Extrait de la présentation du numéro :
"Une fois n’est pas coutume, cette livraison de Recherches en didactiques propose un numéro thématique autour des espaces collaboratifs dans la formation supérieure. Les articles qui composent le dossier confrontent des espaces de formation contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants. Cette variété des espaces laisse entrevoir l’inépuisable potentiel de cette thématique et du questionnement didactique qu’elle soulève. Si nombre de préconisations mettent en avant le travail collaboratif, collectif, entre pairs, etc., il importe pour les didacticiens d’analyser la conception des dispositifs, des situations et des activités qui se développent, ainsi que les formes d’accompagnement que ces derniers génèrent en fonction des espaces de formation. En effet, cela permet d’éclairer la spécificité de chacun et de saisir un tant soit peu leur capacité à renouveler les dispositifs de formations pour répondre aux enjeux actuels des institutions de la formation supérieure. Apprend-on avec d’autres et qu’apprend-on dans ces situations ? De soi à l’autre comment chaque sujet se construit/est construit dans une situation de formation ? Les thèses socio-consructivistes ont apporté de nombreux éclairages et considérablement influencé l’enseignement scolaire (travail de groupe, tutorat, débats, écriture collaborative, etc.). Qu’en est-il de la formation supérieure selon les divers espaces que nous avons cités supra ?"Note de contenu : Sommaire :
Présentation du numéro : les espaces de formation collaboratifs / Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives / Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle / Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin et Réjane Monod-AnsaldiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491 La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières / Dalila Moussi in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°21 (mai 2016)
[article]
Titre : La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57/80 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; décentration ; interaction orale ; Prise de Parole ; révision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 57/80[article] La posture de décentration de l'enseignant au cours des interactions langagières [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 57/80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°21 (mai 2016) . - p. 57/80
Sujets : attitude de l'enseignant ; décentration ; interaction orale ; Prise de Parole ; révision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Processus de validation des articles en didactiques : dossier / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°36 (décembre 2023)