Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Les tutos Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 14,5x21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Jeu ; jeu symbolique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants: enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 14,5x21cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Jeu ; jeu symbolique Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants: enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAM0905D 169489 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Métacognition et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier
Titre : Métacognition et stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : Les tutos Importance : 1 vol (134 p.) Présentation : ill. en coul.,couv.ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-266-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Autorégulation ; cognition chez l'enfant ; émotion ; mémoire de travail ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Métacognition et stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (134 p.) : ill. en coul.,couv.ill. en coul. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-266-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Autorégulation ; cognition chez l'enfant ; émotion ; mémoire de travail ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332SAM0905M 175087 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p.119-124. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; contrôle des émotions ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; Erreur ; gestion du stress ; mémorisation ; métacognition ; neuropsychologie ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; traitement de l'information ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble dys Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p.119-124. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; contrôle des émotions ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; Erreur ; gestion du stress ; mémorisation ; métacognition ; neuropsychologie ; Raisonnement ; stratégie d'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; traitement de l'information ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble dys Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332SAM0905N 166996 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Pédagogie et neuropsychologie : quelles stratégies pour les enseignants ? : livret à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Orthophonie et Logiciels libres Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyspraxie ; Erreur ; Faute ; neuropsychologie ; traitement de l'information Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences En ligne : https://orthophonielibre.wordpress.com/2016/03/17/pedagogie-et-neuropsychologie- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218 Pédagogie et neuropsychologie : quelles stratégies pour les enseignants ? : livret à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2e édition . - Orthophonie et Logiciels libres, DL 2016 . - 1 vol. (59 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyspraxie ; Erreur ; Faute ; neuropsychologie ; traitement de l'information Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences En ligne : https://orthophonielibre.wordpress.com/2016/03/17/pedagogie-et-neuropsychologie- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SAM0905P 156650 Livre ESPACE 1 Disponible