Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Allain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? / Mélanie Allain in Educateur, n°7 (août 2016)
[article]
Titre : Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19220
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33[article] Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19220 Les effets de la notation en EPS / Vanessa Lentillon-Kaestner in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28[article] Les effets de la notation en EPS [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374 Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/87 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87[article] Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 73/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400