Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Pélissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle / Lionel Pélissier in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
[article]
Titre : Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Pélissier, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; modèle ; praxéologie ; rapport au savoir Résumé : "Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
L’épistémologie dans les programmes du lycée général en France
Conceptions des enseignants sur la NOS et pratiques d’enseignement des sciences
Vers la question de recherche
Quelles pratiques d’enseignement observer ?
Comment analyser les pratiques ?
Le modèle en physique
Éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
Objet et rapport à un objet
Institution et rapport institutionnel à un objet
Assujettissement institutionnel
Rapport privé / public d’un individu à un objet
Praxéologie
Tâche et technique
Technologie et théorie
Praxéologies disciplinaires et didactiques
L’apport des praxéologies à notre étude
Question de recherche
Méthodologie
Travail préparatoire au choix de la séance à observer : analyse du thème de la physique des gaz sous l’angle du concept de modèle
Recueil des données
Traitement du corpus de la transcription
Le repérage des épisodes pertinents pour notre étude
L’étude des praxéologies
Résultats
Un exemple d’étude des praxéologies
Synopsis de la séance (durée : 1 h 30 min)
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/2 (min 12 à min 25)
Praxéologie du modèle
Praxéologie didactique du modèle
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/3 (min 25 à min 58)
Praxéologie de la physique (relative à loi de Boyle-Mariotte)
Praxéologie didactique de la physique, relative à la loi de Boyle-Mariotte
Résultats sur les deux séances observées
Enseignant A
Enseignant B
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 63/90[article] Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle [texte imprimé] / Lionel Pélissier, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2016) . - p. 63/90
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; modèle ; praxéologie ; rapport au savoir Résumé : "Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la Nature of Science (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certains des concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir modèle a été menée sur deux séances en classe de seconde (dixième année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
L’épistémologie dans les programmes du lycée général en France
Conceptions des enseignants sur la NOS et pratiques d’enseignement des sciences
Vers la question de recherche
Quelles pratiques d’enseignement observer ?
Comment analyser les pratiques ?
Le modèle en physique
Éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD)
Objet et rapport à un objet
Institution et rapport institutionnel à un objet
Assujettissement institutionnel
Rapport privé / public d’un individu à un objet
Praxéologie
Tâche et technique
Technologie et théorie
Praxéologies disciplinaires et didactiques
L’apport des praxéologies à notre étude
Question de recherche
Méthodologie
Travail préparatoire au choix de la séance à observer : analyse du thème de la physique des gaz sous l’angle du concept de modèle
Recueil des données
Traitement du corpus de la transcription
Le repérage des épisodes pertinents pour notre étude
L’étude des praxéologies
Résultats
Un exemple d’étude des praxéologies
Synopsis de la séance (durée : 1 h 30 min)
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/2 (min 12 à min 25)
Praxéologie du modèle
Praxéologie didactique du modèle
Détail de l’analyse praxéologique de l’épisode A/3 (min 25 à min 58)
Praxéologie de la physique (relative à loi de Boyle-Mariotte)
Praxéologie didactique de la physique, relative à la loi de Boyle-Mariotte
Résultats sur les deux séances observées
Enseignant A
Enseignant B
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19221