Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gwenola Réto |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Titre : La bienveillance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0552-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 La bienveillance à l'école [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0552-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RET1500B 167352 Livre ESPACE 1 Disponible La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes / Gwenola Réto in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 62/63[article] La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur . - 2019 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 62/63
Sujets : bienveillance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques : dossier / Ségolène Le Mouillor in Chemins de formation, n°20 (2016)
[article]
Titre : L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Le Mouillor, Coordinateur ; Gwenola Réto, Coordinateur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/220 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; demandeur d'emploi ; dialogue pégagogique ; éducation interculturelle ; Enseignement en Ligne ; Entretien ; Etudes Universitaires ; évaluation des apprentissages ; Formation Continue ; Formation Universitaire ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; reprise d'études ; sourd ; surdité ; Technique d'Entretien ; Tutorat Mots-clés : formation universitaire continue formation des enseignants-chercheurs Résumé : Site de l'éditeur :
"La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19226
in Chemins de formation > n°20 (2016) . - p. 11/220[article] L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques : dossier [texte imprimé] / Ségolène Le Mouillor, Coordinateur ; Gwenola Réto, Coordinateur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/220.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°20 (2016) . - p. 11/220
Sujets : Classe inversée ; demandeur d'emploi ; dialogue pégagogique ; éducation interculturelle ; Enseignement en Ligne ; Entretien ; Etudes Universitaires ; évaluation des apprentissages ; Formation Continue ; Formation Universitaire ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; rapport au savoir ; reprise d'études ; sourd ; surdité ; Technique d'Entretien ; Tutorat Mots-clés : formation universitaire continue formation des enseignants-chercheurs Résumé : Site de l'éditeur :
"La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19226