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Auteur France Martagex |
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« Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
[article]
Titre : « Sur le bout des doigts... » Type de document : texte imprimé Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120/127 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; langue des signes ; surdité ; Transmission Résumé : "La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 120/127[article] « Sur le bout des doigts... » [texte imprimé] / France Martagex, Auteur . - 2016 . - p. 120/127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 120/127
Sujets : communication ; langue des signes ; surdité ; Transmission Résumé : "La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240