Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Moyon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Initiation au calcul et Éducation Nouvelle / Marc Moyon in Grand N, n°97 (mai 2016)
[article]
Titre : Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la « méthode Havránek » au catalogue du Père Castor Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/20 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; livre à compter Mots-clés : Havránek (Ladislav) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19245
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 5/20[article] Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la « méthode Havránek » au catalogue du Père Castor [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5/20.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 5/20
Sujets : calcul ; livre à compter Mots-clés : Havránek (Ladislav) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19245 Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) / Renaud d' Enfer
Titre : Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfer, Directeur de publication ; Marc Moyon, Directeur de publication ; Wagner R. Valente, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-756-9 Note générale : Textes issus d'une rencontre internationale organisée par l'Université de Limoges, tenue à École supérieure du professorat et de l'éducation de Limoges, 1-2 juin 2015. - Pulim = Presses universitaires de Limoges
Annexes : Bibliogr. p. [233]-248. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; Brésil ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; France ; histoire des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : La 4e de couverture indique : "Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est l'école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s'agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour "entrer dans la vie" . En quoi l'enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l'histoire de l'enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d'une école "républicaine" dans les années 1880-1890 jusqu'aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960." Note de contenu :
Avant-Propos
Histoire de l’enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque / Hélène Gispert
Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil / Maria Célia Leme da Silva
Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne / Valérie Legros et Marc Moyon
Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmétique à l’école primaire au début du xxe siècle / Wagner Rodrigues Valente
L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920 / Renaud d’Enfert
Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921/ Neuza Bertoni Pinto
La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São paulo entre les années 1920 et 1940 / Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana, Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini
Renouveler l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux Éditions Bourrelier et son élaboration / Catherine Radtka
Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul) / Elisabete Zardo Búrigo
Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953) / Xavier Sido
Le Repositório Institucional « História da Educação Matemática » de l’Université Fédérale de Santa Catarina / David Antonio da Costa
Bibliographie
Index des noms de personnesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil [texte imprimé] / Renaud d' Enfer, Directeur de publication ; Marc Moyon, Directeur de publication ; Wagner R. Valente, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-756-9
Textes issus d'une rencontre internationale organisée par l'Université de Limoges, tenue à École supérieure du professorat et de l'éducation de Limoges, 1-2 juin 2015. - Pulim = Presses universitaires de Limoges
Annexes : Bibliogr. p. [233]-248. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; Brésil ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; France ; histoire des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : La 4e de couverture indique : "Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est l'école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s'agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour "entrer dans la vie" . En quoi l'enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l'histoire de l'enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d'une école "républicaine" dans les années 1880-1890 jusqu'aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960." Note de contenu :
Avant-Propos
Histoire de l’enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque / Hélène Gispert
Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil / Maria Célia Leme da Silva
Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne / Valérie Legros et Marc Moyon
Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmétique à l’école primaire au début du xxe siècle / Wagner Rodrigues Valente
L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920 / Renaud d’Enfert
Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921/ Neuza Bertoni Pinto
La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São paulo entre les années 1920 et 1940 / Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana, Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini
Renouveler l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux Éditions Bourrelier et son élaboration / Catherine Radtka
Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul) / Elisabete Zardo Búrigo
Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953) / Xavier Sido
Le Repositório Institucional « História da Educação Matemática » de l’Université Fédérale de Santa Catarina / David Antonio da Costa
Bibliographie
Index des noms de personnesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENF0518M 160563 Livre ESPACE 1 Disponible Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 / Marc Moyon
Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Directeur de publication ; Dominique Tournès, Directeur de publication ; Commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques, Éditeur scientifique Editeur : [Bouc-Bel-Air] : ARPEME Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Fontaine : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Grenoble Collection : Ressources et formation, ISSN 2677-6871 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-19-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école. 2018 d'après la déclaration de dépôt légalLangues : Français (fre) Sujets : abaque ; Arpentage ; calcul ; enseignement des mathématiques ; Fortification ; Fraction ; géométrie ; grandeur ; histoire des mathématiques ; instrument de mesure ; mathématique ; Mesure ; Mesure de Durée ; Nombre ; Numération ; Platon ; projet interdisciplinaire ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : calcul (mécanisation) Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire », offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul). Cet ouvrage est original car il s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
source de l'éditeur :
"Le projet « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 » est original au sens où il s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclin aux projets interdisciplinaires.
En mathématiques, les trois grands domaines du programme de cycle 3 sont abordés : « nombres et calculs », « grandeurs et mesure » et « espace et géométrie ». Les périodes historiques traitées s’étendent de l’Antiquité à l’époque contemporaine. De nombreuses compétences sont explicitement travaillées. Outre les six compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), on peut encore citer : se repérer dans le temps, comprendre un document, notamment historique."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 16. Nombres et calculs
P. 17. 1. Voyage en numération maya
P. 39. 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
P. 65. 3. La mécanisation du calcul
P. 93. 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
P. 122. Grandeurs et mesures
P. 123. 5. Doubler le carré avec Platon
P. 149. 6. 1793, la révolution du temps
P. 173. 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
P. 202. Espace et géométrie
P. 203. 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
P. 227. 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortificationsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Marc Moyon, Directeur de publication ; Dominique Tournès, Directeur de publication ; Commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques, Éditeur scientifique . - [Bouc-Bel-Air] : ARPEME : Fontaine : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Ressources et formation, ISSN 2677-6871) .
ISBN : 978-2-917294-19-2
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école. 2018 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; Arpentage ; calcul ; enseignement des mathématiques ; Fortification ; Fraction ; géométrie ; grandeur ; histoire des mathématiques ; instrument de mesure ; mathématique ; Mesure ; Mesure de Durée ; Nombre ; Numération ; Platon ; projet interdisciplinaire ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : calcul (mécanisation) Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire », offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul). Cet ouvrage est original car il s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
source de l'éditeur :
"Le projet « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 » est original au sens où il s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclin aux projets interdisciplinaires.
En mathématiques, les trois grands domaines du programme de cycle 3 sont abordés : « nombres et calculs », « grandeurs et mesure » et « espace et géométrie ». Les périodes historiques traitées s’étendent de l’Antiquité à l’époque contemporaine. De nombreuses compétences sont explicitement travaillées. Outre les six compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), on peut encore citer : se repérer dans le temps, comprendre un document, notamment historique."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 16. Nombres et calculs
P. 17. 1. Voyage en numération maya
P. 39. 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
P. 65. 3. La mécanisation du calcul
P. 93. 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
P. 122. Grandeurs et mesures
P. 123. 5. Doubler le carré avec Platon
P. 149. 6. 1793, la révolution du temps
P. 173. 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
P. 202. Espace et géométrie
P. 203. 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
P. 227. 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortificationsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s MOY1514P 168391 Livre ESPACE 1 Disponible René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres / Marc Moyon in Histoire de l'Education, n°152 (2019)
[article]
Titre : René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37/61 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; éducation nouvelle ; psychologie expérimentale ; test Résumé : "L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments biobibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 37/61[article] René Duthil, militant français de l’adoption des tests à l’école dans l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur . - 2019 . - p. 37/61.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°152 (2019) . - p. 37/61
Sujets : Ecole Primaire ; éducation nouvelle ; psychologie expérimentale ; test Résumé : "L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments biobibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151