Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lise-Anne St-Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/142 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142[article] Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 5/142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142
Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Soutien de la direction d’établissement lorsque survient un problème éthique en période d’insertion professionnelle : exploration de quatre avenues / Lise-Anne St-Vincent in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Soutien de la direction d’établissement lorsque survient un problème éthique en période d’insertion professionnelle : exploration de quatre avenues Type de document : document électronique Auteurs : Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/14 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; insertion professionnelle Résumé : "Le présent article met en lumière l’importance du rôle de la direction quant à la préparation de l’équipe-école, notamment les enseignants en insertion professionnelle, pour résoudre en équipe des problèmes comportant des enjeux éthiques. Dans cet article, quatre avenues sont explorées : l’élaboration d’un cadre de référence éthique par chacun des membres de l’équipe-école, la création d’un espace propice aux échanges sur les valeurs et les principes, la mise à jour des connaissances du cadre professionnel et enfin la mise en œuvre de procédures de résolution lorsqu’un problème éthique se présente." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.313 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 5/14[article] Soutien de la direction d’établissement lorsque survient un problème éthique en période d’insertion professionnelle : exploration de quatre avenues [document électronique] / Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2016 . - p. 5/14.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 5/14
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; insertion professionnelle Résumé : "Le présent article met en lumière l’importance du rôle de la direction quant à la préparation de l’équipe-école, notamment les enseignants en insertion professionnelle, pour résoudre en équipe des problèmes comportant des enjeux éthiques. Dans cet article, quatre avenues sont explorées : l’élaboration d’un cadre de référence éthique par chacun des membres de l’équipe-école, la création d’un espace propice aux échanges sur les valeurs et les principes, la mise à jour des connaissances du cadre professionnel et enfin la mise en œuvre de procédures de résolution lorsqu’un problème éthique se présente." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.313 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253