Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francis Ndzedi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité / Francis Ndzedi in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité Type de document : document électronique Auteurs : Francis Ndzedi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66/69 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a86 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 66/69[article] L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité [document électronique] / Francis Ndzedi, Auteur . - 2016 . - p. 66/69.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 66/69
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a86 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas / Francis Ndzedi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ndzedi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159/169 Langues : Français (fre) Sujets : Levinas (Emmanuel) ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "Dans un contexte polémique de postmodernité, marqué du sceau de la crise du sens, la problématique de la responsabilité est actuelle. Le malaise est perceptible. À la question « Qu’est-ce que la responsabilité ? », la réponse n’est jamais si facile. Non seulement responsabilité et culpabilité s’entremêlent, mais déresponsabilisation et responsabilité se côtoient souvent sans réelle précision utile. Dans une société où les mises en garde et les mesures de protection sont légion, l’autonomie de l’individu est soumise à l’épreuve d’une judiciarisation parfois extrême des comportements sociaux. Les concepts se multiplient : moralisation de la vie publique, enquête de moralité, éthique des affaires, commerce équitable, etc. Dans un tel contexte éthique fourre-tout, un examen minutieux de la responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève nous paraît opportun. C’est une réflexion que nous menons à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas : lieu du sensé." Note de contenu : Plan :
La responsabilité : quelques considérations communes et partisanes
Un aperçu du statut du visage chez Levinas
La responsabilité de l’enseignant : une responsabilité “pour” l’élèveEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 159/169[article] La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas [texte imprimé] / Francis Ndzedi, Auteur . - 2023 . - p. 159/169.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 159/169
Sujets : Levinas (Emmanuel) ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "Dans un contexte polémique de postmodernité, marqué du sceau de la crise du sens, la problématique de la responsabilité est actuelle. Le malaise est perceptible. À la question « Qu’est-ce que la responsabilité ? », la réponse n’est jamais si facile. Non seulement responsabilité et culpabilité s’entremêlent, mais déresponsabilisation et responsabilité se côtoient souvent sans réelle précision utile. Dans une société où les mises en garde et les mesures de protection sont légion, l’autonomie de l’individu est soumise à l’épreuve d’une judiciarisation parfois extrême des comportements sociaux. Les concepts se multiplient : moralisation de la vie publique, enquête de moralité, éthique des affaires, commerce équitable, etc. Dans un tel contexte éthique fourre-tout, un examen minutieux de la responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève nous paraît opportun. C’est une réflexion que nous menons à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas : lieu du sensé." Note de contenu : Plan :
La responsabilité : quelques considérations communes et partisanes
Un aperçu du statut du visage chez Levinas
La responsabilité de l’enseignant : une responsabilité “pour” l’élèveEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617