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Auteur Marie-Madeleine Gurnade |
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La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention / Marie-Madeleine Gurnade in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Madeleine Gurnade, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/55 Langues : Français (fre) Sujets : recherche-intervention Résumé : "Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un trait d’union entre la science et le politique
2.1 Une démarche impulsée par la demande d’un pouvoir politique
2.2 L’aide à la décision politique au niveau local
2.3 L’usage scientifique et social de la connaissance dans une recherche-intervention
2.4 La diffusion et la réception des résultats dans une recherche- intervention
3. Les présupposés épistémologiques et théoriques de la recherche
3.1 Rompre avec la dichotomie des savoirs
3.2 L’interaction de connaissances et de savoirs pluriels
3.3 Hétérogénéités et sociologie de la traduction
3.4 La dynamique spiralaire de connaissances
4. Méthodologie et conduite de la recherche
4.1 Une restitution des résultats auprès d’un comité décisionnel
4.2 Une analyse de discours et de la structuration de l’interaction
5. Résultats de la recherche
5.1 Vers l’extériorisation des connaissances tacites
5.2 Vers la coproduction d’un savoir partagé
5.3 Des obstacles au développement d’un savoir partagé
5.4 Vers la construction d’un savoir utile pour l’agir
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036032ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 31/55[article] La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention [document électronique] / Marie-Madeleine Gurnade, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015 . - p. 31/55.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 31/55
Sujets : recherche-intervention Résumé : "Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un trait d’union entre la science et le politique
2.1 Une démarche impulsée par la demande d’un pouvoir politique
2.2 L’aide à la décision politique au niveau local
2.3 L’usage scientifique et social de la connaissance dans une recherche-intervention
2.4 La diffusion et la réception des résultats dans une recherche- intervention
3. Les présupposés épistémologiques et théoriques de la recherche
3.1 Rompre avec la dichotomie des savoirs
3.2 L’interaction de connaissances et de savoirs pluriels
3.3 Hétérogénéités et sociologie de la traduction
3.4 La dynamique spiralaire de connaissances
4. Méthodologie et conduite de la recherche
4.1 Une restitution des résultats auprès d’un comité décisionnel
4.2 Une analyse de discours et de la structuration de l’interaction
5. Résultats de la recherche
5.1 Vers l’extériorisation des connaissances tacites
5.2 Vers la coproduction d’un savoir partagé
5.3 Des obstacles au développement d’un savoir partagé
5.4 Vers la construction d’un savoir utile pour l’agir
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036032ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255