Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Houlfort |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives / Caroline Marion in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Marion, Auteur ; Nathalie Houlfort, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56/89 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; transfert de connaissance Mots-clés : recherche/pratique Résumé : "Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Cadre théorique
3.1 Connaissances issues de la recherche (CIR)
3.2 Le transfert des connaissances
4. Méthodologie
4.1 Critères d’inclusion et d’exclusion
4.2 Analyse
5. Résultats
5.1 Le TC: un concept à visage multiple
5.2 Types d’utilisation des CIR et leurs effets
5.3 Le processus de TC
5.4 Les modèles de TC
5.5 Déterminants à prendre en compte dans le TC
5.5.1 Système et contexte organisationnel
5.5.2 Prise en compte et accompagnement des utilisateurs
5.5.3 Adaptation des connaissances
5.5.4 Caractéristiques des utilisateurs pouvant faciliter le TC
5.5.5 Caractéristiques des producteurs de CIR et des milieux de recherche
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 56/89[article] Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives [document électronique] / Caroline Marion, Auteur ; Nathalie Houlfort, Auteur . - 2015 . - p. 56/89.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 56/89
Sujets : Recherche en Education ; transfert de connaissance Mots-clés : recherche/pratique Résumé : "Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Cadre théorique
3.1 Connaissances issues de la recherche (CIR)
3.2 Le transfert des connaissances
4. Méthodologie
4.1 Critères d’inclusion et d’exclusion
4.2 Analyse
5. Résultats
5.1 Le TC: un concept à visage multiple
5.2 Types d’utilisation des CIR et leurs effets
5.3 Le processus de TC
5.4 Les modèles de TC
5.5 Déterminants à prendre en compte dans le TC
5.5.1 Système et contexte organisationnel
5.5.2 Prise en compte et accompagnement des utilisateurs
5.5.3 Adaptation des connaissances
5.5.4 Caractéristiques des utilisateurs pouvant faciliter le TC
5.5.5 Caractéristiques des producteurs de CIR et des milieux de recherche
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255