Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pier-Ann Boutin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire / Pier-Ann Boutin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pier-Ann Boutin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; idée nouvelle ; logiciel Mots-clés : coélaboration des connaissances Résumé : "Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances." Note de contenu : 1. Problématique
2. Cadre théorique
2.1 La coélaboration de connaissances
2.1.1 Les idées prometteuses et le jugement de la communauté
2.1.2 Les façons de contribuer au discours collectif
2.2 L’outil d’écriture en collaboration: le Knowledge Forum
2.3 L’outil des idées prometteuses (IPROM): nouvelle fonctionnalité du Knowledge Forum
3. Méthodologie
3.1 Les classes participantes
3.2 Déroulement
3.3 Instrumentation
3.4 L’analyse de données
4. Résultats
4.1 Les usages décrits de l’outil IPROM par les élèves
4.1.1 D’abord, un usage pour s’aider soi-même
4.1.2 Un usage timide au service du discours collectif
4.1.3 Un usage basé sur une compréhension de l’idée prometteuse comme étant au service de chacun ou du collectif
4.2 Façons de contribuer au discours sélectionnées par les élèves
Classes A et B (Activité d’apprentissage: le Moyen Âge)
Classes C et D (Activité d’apprentissage: les balles et les rampes)
Classes des enseignantes C et D travaillant sur le projet des balles et des rampes
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036034ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 90/114[article] La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire [document électronique] / Pier-Ann Boutin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 90/114
Sujets : apprentissage collaboratif ; idée nouvelle ; logiciel Mots-clés : coélaboration des connaissances Résumé : "Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances." Note de contenu : 1. Problématique
2. Cadre théorique
2.1 La coélaboration de connaissances
2.1.1 Les idées prometteuses et le jugement de la communauté
2.1.2 Les façons de contribuer au discours collectif
2.2 L’outil d’écriture en collaboration: le Knowledge Forum
2.3 L’outil des idées prometteuses (IPROM): nouvelle fonctionnalité du Knowledge Forum
3. Méthodologie
3.1 Les classes participantes
3.2 Déroulement
3.3 Instrumentation
3.4 L’analyse de données
4. Résultats
4.1 Les usages décrits de l’outil IPROM par les élèves
4.1.1 D’abord, un usage pour s’aider soi-même
4.1.2 Un usage timide au service du discours collectif
4.1.3 Un usage basé sur une compréhension de l’idée prometteuse comme étant au service de chacun ou du collectif
4.2 Façons de contribuer au discours sélectionnées par les élèves
Classes A et B (Activité d’apprentissage: le Moyen Âge)
Classes C et D (Activité d’apprentissage: les balles et les rampes)
Classes des enseignantes C et D travaillant sur le projet des balles et des rampes
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036034ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255