Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Morales |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Laurence Morales, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 138/164 Langues : Français (fre) Sujets : Education Non Formelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; performance scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les usages culturels et numériques des jeunes collégiens en France
3. Effets des usages numériques sur l’apprentissage scolaire
4. Cadre théorique «les usages numériques des jeunes»
5. Méthodologie de la recherche
6. Résultats: description des usages numériques et analyse de leur impact sur la performance scolaire
6.1 Analyse descriptive des résultats
6.2 Association et régression
7. Discussion des résultats et conclusion: les usages numériques au service des acquisitions scolairesEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 138/164[article] Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Laurence Morales, Auteur . - 2015 . - p. 138/164.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 138/164
Sujets : Education Non Formelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; performance scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les usages culturels et numériques des jeunes collégiens en France
3. Effets des usages numériques sur l’apprentissage scolaire
4. Cadre théorique «les usages numériques des jeunes»
5. Méthodologie de la recherche
6. Résultats: description des usages numériques et analyse de leur impact sur la performance scolaire
6.1 Analyse descriptive des résultats
6.2 Association et régression
7. Discussion des résultats et conclusion: les usages numériques au service des acquisitions scolairesEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258