Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ismail Bou serdane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration / Ismail Bou serdane in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Bou serdane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165/184 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Instituteur Primaire ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte de la recherche
2. Problématique
3. Cadre de référence
3.1 Notion de conceptions
3.2 Typologie des dispositifs didactiques
4. Méthodologie
5. Présentation des données
6. Analyse et discussion des données
6.1 Conceptions d’enseignants centrées sur la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement-apprentissage axée sur un dispositif didactique «observation-compréhension-application»
6.2 Lien entre les conceptions et l’appropriation des orientations prescrites
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 165/184[article] Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration [document électronique] / Ismail Bou serdane, Auteur . - 2015 . - p. 165/184.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 165/184
Sujets : attitude de l'enseignant ; Instituteur Primaire ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte de la recherche
2. Problématique
3. Cadre de référence
3.1 Notion de conceptions
3.2 Typologie des dispositifs didactiques
4. Méthodologie
5. Présentation des données
6. Analyse et discussion des données
6.1 Conceptions d’enseignants centrées sur la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement-apprentissage axée sur un dispositif didactique «observation-compréhension-application»
6.2 Lien entre les conceptions et l’appropriation des orientations prescrites
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258