Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Agraz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis / Antoine Agraz in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/124 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignement Spécialisé ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Résumé : "L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut MédicoÉducatif)du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. Nous nous inscrivons ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ?
L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats
convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 114/124[article] Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis [document électronique] / Antoine Agraz, Auteur . - 2016 . - p. 114/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 114/124
Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignement Spécialisé ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Résumé : "L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut MédicoÉducatif)du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. Nous nous inscrivons ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ?
L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats
convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) / Antoine Agraz
Titre : La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : entre logique de productivité et logique d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21240-1 Note générale : Bibliogr. p. 233-238 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; formation professionnelle des jeunes ; handicapé mental ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Stage en Entreprise ; Tutorat Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : source de l'éditeur :
"Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 17. Première partie. Identification du contexte d'étude
P; 18. Chapitre 1. Institut médico-éducatif : définition et enjeux pour la formation des jeunes accueillis
P; 27. Chapitre 2. La formation des jeunes en IME : un contexte problématique
P. 41. Deuxième partie. Enquête exploratoire par entretiens
P. 43. Chapitre 1. Éléments de cadrage de l'enquête
P. 53. Chapitre 2. Représentations des jeunes face à l'objet stage
P. 65. Chapitre 3. Représentations des jeunes face à l'objet tutorat
P. 80. Chapitre 4. Synthèse des résultats de l'enquête exploratoire
P. 85. Troisième partie. Cadre théorique
P. 87. Chapitre 1. la question des valeurs chez Dewey
P. 102. Chapitre 2. La philosophie de l'instant chez Bachelard
P. 119. Chapitre 3. Didactique professionnelle et déficience intellectuelle
P. 133. Quatrième partie. Méthodologie des observations filmées de deux jeunes d'IME
P; 137. Chapitre 1. Différentes modalités d'observation et enjeux pour la conduite de l'enquête
P. 142. Chapitre 2. Hypothèses de recherche
P. 152. Chapitre 3. L'élaboration des grilles d'analyse des données
P. 160. Chapitre 4. La place des gestes dans l'activité
P. 169. Chapitre 5. Analyse des données pour le 1er suivi : Paul 17 ans et demi
p; 190. Chapitre 6. Analyse des données pour le 2ème suivi : Pierre 18 ans et demi
P. 205. Cinquième partie. Comportementalisme ou émancipation du sujet en formation ?
P. 206. Chapitre 1. Vers l'exercice d'un "métier de stagiaire" en IME ?
P; 220. Chapitre 2. Problématique d'émancipation du jeune d'IME en formation
P. 225. Conclusion. Pour ne pas conclure
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : entre logique de productivité et logique d'apprentissage [texte imprimé] / Antoine Agraz . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-21240-1
Bibliogr. p. 233-238
Langues : Français (fre)
Sujets : émancipation ; formation professionnelle des jeunes ; handicapé mental ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Stage en Entreprise ; Tutorat Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : source de l'éditeur :
"Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 17. Première partie. Identification du contexte d'étude
P; 18. Chapitre 1. Institut médico-éducatif : définition et enjeux pour la formation des jeunes accueillis
P; 27. Chapitre 2. La formation des jeunes en IME : un contexte problématique
P. 41. Deuxième partie. Enquête exploratoire par entretiens
P. 43. Chapitre 1. Éléments de cadrage de l'enquête
P. 53. Chapitre 2. Représentations des jeunes face à l'objet stage
P. 65. Chapitre 3. Représentations des jeunes face à l'objet tutorat
P. 80. Chapitre 4. Synthèse des résultats de l'enquête exploratoire
P. 85. Troisième partie. Cadre théorique
P. 87. Chapitre 1. la question des valeurs chez Dewey
P. 102. Chapitre 2. La philosophie de l'instant chez Bachelard
P. 119. Chapitre 3. Didactique professionnelle et déficience intellectuelle
P. 133. Quatrième partie. Méthodologie des observations filmées de deux jeunes d'IME
P; 137. Chapitre 1. Différentes modalités d'observation et enjeux pour la conduite de l'enquête
P. 142. Chapitre 2. Hypothèses de recherche
P. 152. Chapitre 3. L'élaboration des grilles d'analyse des données
P. 160. Chapitre 4. La place des gestes dans l'activité
P. 169. Chapitre 5. Analyse des données pour le 1er suivi : Paul 17 ans et demi
p; 190. Chapitre 6. Analyse des données pour le 2ème suivi : Pierre 18 ans et demi
P. 205. Cinquième partie. Comportementalisme ou émancipation du sujet en formation ?
P. 206. Chapitre 1. Vers l'exercice d'un "métier de stagiaire" en IME ?
P; 220. Chapitre 2. Problématique d'émancipation du jeune d'IME en formation
P. 225. Conclusion. Pour ne pas conclure
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840AGR0126f 168696 Livre ESPACE 1 Disponible La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental / Antoine Agraz in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101/114 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; déficience intellectuelle ; inclusion ; Stage en Entreprise Résumé : "Dans une visée inclusive, cet article s’intéresse à l’accessibilité à la formation des jeunes avec un handicap mental en contexte ordinaire de travail. Nous examinons la façon dont ces jeunes construisent des apprentissages lors des stages d’insertion socioprofessionnelle. L’approche théorique, adossée à la conception philosophique du temps chez Gaston Bachelard (2011), permet de comprendre que le temps en formation représente une grille efficace d’analyse des situations formatives. Nos résultats montrent que l’accessibilité est fortement liée à la façon dont le tuteur de stage rend accessible la situation pédagogique, en respectant le rythme d’apprentissage du stagiaire. Cette prise en considération du rythme favorise la reconstruction, par le stagiaire lui-même, d’un temps propre qui donne du sens au stage." Note de contenu : Plan :
1. Contextualisation
2. Démarche de problématisation et approche théorique
2.1. Poser le problème
2.2. Construire le problème
2.2.1. La philosophie du temps chez Bachelard
3. Méthodologie de la recherche
3.1. Analyse des données
3.1.1. Chez (J1)
3.1.2. Un enchaînement d’actions qui empêche l’accessibilité pédagogique
3.1.3. Chez (J2)
3.1.4. Une accessibilité des pratiques pédagogiques tutorales
3.1.5. Un espace propice aux dynamiques inclusives
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6063 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 101/114[article] La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2020 . - p. 101/114.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 101/114
Sujets : Apprentissage Professionnel ; déficience intellectuelle ; inclusion ; Stage en Entreprise Résumé : "Dans une visée inclusive, cet article s’intéresse à l’accessibilité à la formation des jeunes avec un handicap mental en contexte ordinaire de travail. Nous examinons la façon dont ces jeunes construisent des apprentissages lors des stages d’insertion socioprofessionnelle. L’approche théorique, adossée à la conception philosophique du temps chez Gaston Bachelard (2011), permet de comprendre que le temps en formation représente une grille efficace d’analyse des situations formatives. Nos résultats montrent que l’accessibilité est fortement liée à la façon dont le tuteur de stage rend accessible la situation pédagogique, en respectant le rythme d’apprentissage du stagiaire. Cette prise en considération du rythme favorise la reconstruction, par le stagiaire lui-même, d’un temps propre qui donne du sens au stage." Note de contenu : Plan :
1. Contextualisation
2. Démarche de problématisation et approche théorique
2.1. Poser le problème
2.2. Construire le problème
2.2.1. La philosophie du temps chez Bachelard
3. Méthodologie de la recherche
3.1. Analyse des données
3.1.1. Chez (J1)
3.1.2. Un enchaînement d’actions qui empêche l’accessibilité pédagogique
3.1.3. Chez (J2)
3.1.4. Une accessibilité des pratiques pédagogiques tutorales
3.1.5. Un espace propice aux dynamiques inclusives
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6063 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522