Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Desvages-Vasselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires / Vanessa Desvages-Vasselin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : De la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/101 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; Ecole Elémentaire ; éducation informelle ; Jeu ; Jeu Libre ; jouer ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : espace game apprentissage incidentel jeu guidé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22122
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 81/101[article] De la place de l'éducation informelle dans les salles de classes élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2 [texte imprimé] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur . - 2022 . - p. 81/101.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 81/101L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? / Vanessa Desvages-Vasselin in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125/142 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; attitude de l'enseignant ; Jeu ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Nous nous interrogeons sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Nous nous sommes interrogés sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques.
Pour cela nous analysons les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au coeur de leur enseignement."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 125/142[article] L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? [document électronique] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2016 . - p. 125/142.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 125/142
Sujets : apprentissage par le jeu ; attitude de l'enseignant ; Jeu ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Nous nous interrogeons sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Nous nous sommes interrogés sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques.
Pour cela nous analysons les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au coeur de leur enseignement."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258