Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maria Antonietta Impedovo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques / Maria Antonietta Impedovo in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques [document électronique] / Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Pratiques collaboratives en éducation / Maria Antonietta Impedovo
Titre : Pratiques collaboratives en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonietta Impedovo, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol (105 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030012-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Collaboration ; interaction en éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"La Covid-19 a déclenché une accélération technologique réelle : ce fut une invitation au changement théorique et méthodologique dans la conception de l’apprentissage.
Le modèle est passé d’une approche axée sur l’imitation de l’enseignement didactique en personne à une approche transformatrice, où les enseignants et les élèves deviennent des co-agents qui agissent, négocient et intègrent de manière créative des ressources pédagogiques et numériques dans des pratiques d’apprentissage significatives.
L’ouvrage, issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches (HDR), analyse ce basculement et cette transformation méthodologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Pratiques collaboratives en éducation [texte imprimé] / Maria Antonietta Impedovo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (105 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-030012-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; Collaboration ; interaction en éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"La Covid-19 a déclenché une accélération technologique réelle : ce fut une invitation au changement théorique et méthodologique dans la conception de l’apprentissage.
Le modèle est passé d’une approche axée sur l’imitation de l’enseignement didactique en personne à une approche transformatrice, où les enseignants et les élèves deviennent des co-agents qui agissent, négocient et intègrent de manière créative des ressources pédagogiques et numériques dans des pratiques d’apprentissage significatives.
L’ouvrage, issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches (HDR), analyse ce basculement et cette transformation méthodologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316IMP0504P 175742 Livre ESPACE 1 Disponible Le processus d'enseignement-apprentissage / Marjolaine Chatoney
Titre : Le processus d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Chatoney, Directeur de publication ; Maria Antonietta Impedovo, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19789-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; émotion / apprentissage ; facteur conatif ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; socioconstructivisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
P. 17. 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe
P. 35. 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques
P. 53. 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves
P. 81. 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives
P. 97. 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation
P. 109. 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège
P. 137. 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 155. 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
P. 183. 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20898 Le processus d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Marjolaine Chatoney, Directeur de publication ; Maria Antonietta Impedovo, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 com. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-19789-0
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; émotion / apprentissage ; facteur conatif ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; socioconstructivisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
P. 17. 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe
P. 35. 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques
P. 53. 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves
P. 81. 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives
P. 97. 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation
P. 109. 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège
P. 137. 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 155. 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
P. 183. 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20898 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220CHA2015P 167151 Livre ESPACE 1 Disponible