Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Gouvêa Lousada |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Genres textuels/discursifs et enseignement des langues : dossier / Eliane Gouvêa Lousada in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°58 (juillet 2015)
[article]
Titre : Genres textuels/discursifs et enseignement des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Gouvêa Lousada, Coordinateur ; Jean-Paul Bronckart, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/153 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; fait divers ; genre littéraire ; genre textuel ; Manuel Scolaire ; production écrite ; récit de Voyage ; texte argumentatif Mots-clés : Genre discursif Discours justificatif Note de contenu : Sommaire :
-PrésentationLes propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques.
-Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de lecture en Suisse romande.
-La place des genres dans l’enseignement de la production écrite et son évaluation à l’école primaire en France de 1972 à 2015.
-Littératie et genres textuels dans les manuels scolaires pour l’école maternelle et primaire.
-Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire français.
-Les genres et leurs « contre candidats » textuels et discursifs dans l’enseignement du français.
-Les enjeux de la conception d’un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte
-Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement de la production écrite en FLE.
-La fonction épistémique du genre : lire en français et écrire en espagnol à l’université.
-Le conte étiologique chez des scipteurs français et brésiliens de 7-8 ans, aspects didactiques et linguistiques.
-Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois.
-Systèmes d’activités, genres et enseignement de langue(s).
-Projets didactiques de genre et formation continue des enseignants.
-Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement de la production écrite d’un genre argumentatif à l’école primaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19261
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°58 (juillet 2015) . - p. 9/153[article] Genres textuels/discursifs et enseignement des langues : dossier [texte imprimé] / Eliane Gouvêa Lousada, Coordinateur ; Jean-Paul Bronckart, Coordinateur . - 2015 . - p. 9/153.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°58 (juillet 2015) . - p. 9/153
Sujets : enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; fait divers ; genre littéraire ; genre textuel ; Manuel Scolaire ; production écrite ; récit de Voyage ; texte argumentatif Mots-clés : Genre discursif Discours justificatif Note de contenu : Sommaire :
-PrésentationLes propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques.
-Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de lecture en Suisse romande.
-La place des genres dans l’enseignement de la production écrite et son évaluation à l’école primaire en France de 1972 à 2015.
-Littératie et genres textuels dans les manuels scolaires pour l’école maternelle et primaire.
-Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire français.
-Les genres et leurs « contre candidats » textuels et discursifs dans l’enseignement du français.
-Les enjeux de la conception d’un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte
-Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement de la production écrite en FLE.
-La fonction épistémique du genre : lire en français et écrire en espagnol à l’université.
-Le conte étiologique chez des scipteurs français et brésiliens de 7-8 ans, aspects didactiques et linguistiques.
-Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois.
-Systèmes d’activités, genres et enseignement de langue(s).
-Projets didactiques de genre et formation continue des enseignants.
-Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement de la production écrite d’un genre argumentatif à l’école primaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19261