Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amanda Edmonds |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Introduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq
Titre : Introduction à l'acquisition des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Leclercq, Directeur de publication ; Amanda Edmonds, Directeur de publication ; Elisa Sneed German, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3187-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Références bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compétence discursive ; Compétence Linguistique ; compréhension orale ; immersion linguistique ; Plurilinguisme ; Prononciation Mots-clés : compétence communicationnelle compétence paralinguistique (les gestes) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe.
À l’heure où l’enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par des spécialistes du domaine, permet la découverte du champ de recherche de l’acquisition de la langue seconde. Il offre un panorama actualisé des recherches sur l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement des langues, à travers des exemples de situations d’apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé.
Ce livre couvre la grande variété des thématiques du domaine :
approches méthodologiques et linguistiques,
acquisition des compétences linguistiques (syntaxe, lexique...) et communicationnelles (écrit/oral),
l'apprenant (profils, motivation, stratégies d'apprentissage...),
l'impact du milieu d'apprentissage."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. Avant-propos
Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA
P. 19. Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues
P. 35. Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage
P. 53. Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?
Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques
P. 79. Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère
P. 93. Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde
P. 111. Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère
P. 127. Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues
Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles
P. 145. Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère
P. 163. Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère
P. 181. Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère
P. 195. Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2
P. 225. Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction
Quatrième partie - L'apprenant
P. 247. Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison
P. 261. Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?
P. 275. Chapitre 16. Acquisition d'une L3 et plurilinguisme
P. 297. Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?
P. 315. Chapitre 18. Profils d'apprenants
Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage
P. 333. Chapitre 19. Le rôle de l'input
P. 351. Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé
P. 373. Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion
P. 389. Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Introduction à l'acquisition des langues étrangères [texte imprimé] / Pascale Leclercq, Directeur de publication ; Amanda Edmonds, Directeur de publication ; Elisa Sneed German, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (429 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3187-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Références bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compétence discursive ; Compétence Linguistique ; compréhension orale ; immersion linguistique ; Plurilinguisme ; Prononciation Mots-clés : compétence communicationnelle compétence paralinguistique (les gestes) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe.
À l’heure où l’enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par des spécialistes du domaine, permet la découverte du champ de recherche de l’acquisition de la langue seconde. Il offre un panorama actualisé des recherches sur l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement des langues, à travers des exemples de situations d’apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé.
Ce livre couvre la grande variété des thématiques du domaine :
approches méthodologiques et linguistiques,
acquisition des compétences linguistiques (syntaxe, lexique...) et communicationnelles (écrit/oral),
l'apprenant (profils, motivation, stratégies d'apprentissage...),
l'impact du milieu d'apprentissage."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. Avant-propos
Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA
P. 19. Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues
P. 35. Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage
P. 53. Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?
Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques
P. 79. Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère
P. 93. Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde
P. 111. Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère
P. 127. Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues
Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles
P. 145. Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère
P. 163. Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère
P. 181. Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère
P. 195. Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2
P. 225. Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction
Quatrième partie - L'apprenant
P. 247. Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison
P. 261. Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?
P. 275. Chapitre 16. Acquisition d'une L3 et plurilinguisme
P. 297. Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?
P. 315. Chapitre 18. Profils d'apprenants
Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage
P. 333. Chapitre 19. Le rôle de l'input
P. 351. Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé
P. 373. Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion
P. 389. Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340LEC1205I 171346 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler la production orale avec Babelium / Catherine Guesle-Coquelet in Le Français dans le Monde, n°401 (septembre / octobre 2015)
[article]
Titre : Travailler la production orale avec Babelium Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guesle-Coquelet, Auteur ; Amanda Edmonds, Auteur ; Nathalie Meyrignac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Oral ; F.L.E. (français langue étrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19265
in Le Français dans le Monde > n°401 (septembre / octobre 2015) . - p. 40/41[article] Travailler la production orale avec Babelium [texte imprimé] / Catherine Guesle-Coquelet, Auteur ; Amanda Edmonds, Auteur ; Nathalie Meyrignac, Auteur . - 2015 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°401 (septembre / octobre 2015) . - p. 40/41
Sujets : Enseignement de l'Oral ; F.L.E. (français langue étrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19265