Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Chevarin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collectifs, offensifs, créatifs / Alain Chevarin in N'autre école, n°4 (2016)
[article]
Titre : Collectifs, offensifs, créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; Solene Lalfert, Auteur ; Alexandra Henry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; coopération éducative ; Elève Allophone ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
-Le collectif, au coeur de N'Autre école
-Résolvons le problème, à plusieurs...
-À vos bottes, prêt... partez !
-Bavard collectif, les enfants parlent...
-Des conseils pour la coopération
-La coopération, le propre de l'homme ?
-Au lycée expérimental de Saint-Nazaire
-La force du collectif
-Dans le métier, ensemble
-Hautes tensions
-En images et en marge(s), Yann Levy
-Le procès de la liberté
-Le maître ignorant apprend le breton
-Quartier Babel, école solidaire
-L'école inclusive
-Une grève exemplaire, ça existe !
-L'éducation, un projet de tous...
-Îlots collectifs
-Hypertexte, hypercollectif
-Espagne : autogestion révolutionnaire
-Journal de quartier, collège CourbetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19269
in N'autre école > n°4 (2016) . - p. 11/50[article] Collectifs, offensifs, créatifs [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Solene Lalfert, Auteur ; Alexandra Henry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/50.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°4 (2016) . - p. 11/50
Sujets : apprentissage collectif ; coopération éducative ; Elève Allophone ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
-Le collectif, au coeur de N'Autre école
-Résolvons le problème, à plusieurs...
-À vos bottes, prêt... partez !
-Bavard collectif, les enfants parlent...
-Des conseils pour la coopération
-La coopération, le propre de l'homme ?
-Au lycée expérimental de Saint-Nazaire
-La force du collectif
-Dans le métier, ensemble
-Hautes tensions
-En images et en marge(s), Yann Levy
-Le procès de la liberté
-Le maître ignorant apprend le breton
-Quartier Babel, école solidaire
-L'école inclusive
-Une grève exemplaire, ça existe !
-L'éducation, un projet de tous...
-Îlots collectifs
-Hypertexte, hypercollectif
-Espagne : autogestion révolutionnaire
-Journal de quartier, collège CourbetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19269 Demandez le programme? : dossier / Arthur Copin in N'autre école, n°12 (printemps/été 2019)
[article]
Titre : Demandez le programme? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Copin, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/91 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; représentation sexuée Résumé : Site de l'éditeur :
"Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.
Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?
Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.
Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?"Note de contenu : Sommaire :
-Des pédagogues et des programmes / Collectif Q2c
-Grandes visées et programmes au quotidien / Jean-pierre Fournier
-1902, réforme des Lettres en lycée / Alain Chevarin
-Freinet ou la subversion des programmes… / Catherine Chabrun
-Freinet et les Instructions ministérielles de Jean Zay / Catherine Chabrun
-Les enjeux du cadre de production des programmes / Mathieu Billière
-Zapatiste : mais comment faire au fin fond de la jungle mexicaine / Andrés Monteret
-Un programme pour philosopher ?
-La philosophie des professeurs… / Dominique Costantini
-Interpréter radicalement les programme / Irène Pereira
-La place des femmes dans les manuels / Centre Hubertine-Auclert
-L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes / Zakaria Serir
-Disciplines scolaires & sélection sociales / Alain Chevarin
-Ce que rêvent les programmes (de français…) / Mathieu Billière
-Qu’ont-ils appris à l’école ? / Aped
-Éducation à l’environnement des programmes en question / Perrine Debury et Alexandre Magot
-Programmes de SES : tout changer pour que rien ne change / Jean-Yves Mas
-De la cuculisation et de la réification en milieu scolaire…/ Valéry Deloince
-L’histoire à l’école ? Ce qui se joue autour des débats / Laurence de CockPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in N'autre école > n°12 (printemps/été 2019) . - p. 18/91[article] Demandez le programme? : dossier [texte imprimé] / Arthur Copin, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 18/91.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°12 (printemps/été 2019) . - p. 18/91
Sujets : histoire de l'éducation ; pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; représentation sexuée Résumé : Site de l'éditeur :
"Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.
Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?
Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.
Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?"Note de contenu : Sommaire :
-Des pédagogues et des programmes / Collectif Q2c
-Grandes visées et programmes au quotidien / Jean-pierre Fournier
-1902, réforme des Lettres en lycée / Alain Chevarin
-Freinet ou la subversion des programmes… / Catherine Chabrun
-Freinet et les Instructions ministérielles de Jean Zay / Catherine Chabrun
-Les enjeux du cadre de production des programmes / Mathieu Billière
-Zapatiste : mais comment faire au fin fond de la jungle mexicaine / Andrés Monteret
-Un programme pour philosopher ?
-La philosophie des professeurs… / Dominique Costantini
-Interpréter radicalement les programme / Irène Pereira
-La place des femmes dans les manuels / Centre Hubertine-Auclert
-L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes / Zakaria Serir
-Disciplines scolaires & sélection sociales / Alain Chevarin
-Ce que rêvent les programmes (de français…) / Mathieu Billière
-Qu’ont-ils appris à l’école ? / Aped
-Éducation à l’environnement des programmes en question / Perrine Debury et Alexandre Magot
-Programmes de SES : tout changer pour que rien ne change / Jean-Yves Mas
-De la cuculisation et de la réification en milieu scolaire…/ Valéry Deloince
-L’histoire à l’école ? Ce qui se joue autour des débats / Laurence de CockPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Ecrans, numérique... et éducation : dossier / Alain Chevarin in N'autre école, n°9 (automne 2018)
[article]
Titre : Ecrans, numérique... et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Personne interviewée ; François Spinner, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22/71 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; Enseignement en Ligne ; jeu vidéo éducatif ; pédagogie coopérative ; radio par Internet ; rapport au savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?" (Extrait de l'introduction au dossier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 22/71[article] Ecrans, numérique... et éducation : dossier [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Personne interviewée ; François Spinner, Intervieweur . - 2018 . - p. 22/71.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 22/71
Sujets : écran ; Enseignement en Ligne ; jeu vidéo éducatif ; pédagogie coopérative ; radio par Internet ; rapport au savoir ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nourrissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?" (Extrait de l'introduction au dossier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305 L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
[article]
Titre : L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/79 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; école ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; histoire de l'éducation ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79[article] L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.16/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79
Sujets : difficulté à enseigner ; école ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; histoire de l'éducation ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084 De Montessori aux neurosciences / Alain Chevarin in N'autre école, n°10 (hiver 2018/2019)
[article]
Titre : De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/107 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Privé ; idéologie ; Montessori (Maria) ; néolibéralisme de l'école ; neuroscience ; Pédagogie Alternative Mots-clés : neuroéducation Résumé : "On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+15% en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives". Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, partageant un même rejet de l’école publique: une droite catholique galvanisée par le succès de la "Manif pour tous", un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante". Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences.
L’enjeu est bien idéologique: jeter à bas l’idée d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou.te.s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de "l’enfant". Ce hors-série examine le phénomène, ses réseaux et ses références pédagogiques; il dénonce ces offensives, au nom d'un service public de l'éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371
in N'autre école > n°10 (hiver 2018/2019) . - p. 1/107[article] De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - 2018 . - p. 1/107.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°10 (hiver 2018/2019) . - p. 1/107
Sujets : Enseignement Privé ; idéologie ; Montessori (Maria) ; néolibéralisme de l'école ; neuroscience ; Pédagogie Alternative Mots-clés : neuroéducation Résumé : "On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+15% en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives". Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, partageant un même rejet de l’école publique: une droite catholique galvanisée par le succès de la "Manif pour tous", un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante". Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences.
L’enjeu est bien idéologique: jeter à bas l’idée d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou.te.s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de "l’enfant". Ce hors-série examine le phénomène, ses réseaux et ses références pédagogiques; il dénonce ces offensives, au nom d'un service public de l'éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371