Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lacroix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neurolearning / Nadia Medjad
Titre : Neurolearning : les neurosciences au service de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Medjad, Auteur ; Philippe Gil, Auteur ; Philippe Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56469-3 Note générale : Bibliogr. p. 175-180. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; attention ; Cerveau ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation professionnelle ; golem (mythe de référence) ; intelligence ; mémoire ; mémorisation ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
-permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
-donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
-met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels."
Note de contenu : Sommaire :
-Une discipline émergente : la neuroéducation
-Neuromythes : légendes et autres a priori
-Apprendre vu du cerveau
-L'attention : double défi
-Pas d'apprentissage sans mémorisation
-Émotions et motivationPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Neurolearning : les neurosciences au service de la formation [texte imprimé] / Nadia Medjad, Auteur ; Philippe Gil, Auteur ; Philippe Lacroix, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-212-56469-3
Bibliogr. p. 175-180. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; attention ; Cerveau ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation professionnelle ; golem (mythe de référence) ; intelligence ; mémoire ; mémorisation ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
-permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
-donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
-met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels."
Note de contenu : Sommaire :
-Une discipline émergente : la neuroéducation
-Neuromythes : légendes et autres a priori
-Apprendre vu du cerveau
-L'attention : double défi
-Pas d'apprentissage sans mémorisation
-Émotions et motivationPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221MED1001N 165586 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction / Philippe Lacroix in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157/174 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes (rubrique "Regard")."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 157/174[article] Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction [texte imprimé] / Philippe Lacroix, Auteur . - 2016 . - p. 157/174.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 157/174
Sujets : formation professionnelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes (rubrique "Regard")."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278