Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laura Schuft |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Schuft, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 331/355 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; genre ; gestion de classe ; rapports sociaux ; représentation sociale Résumé : "Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 331/355[article] Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel [texte imprimé] / Laura Schuft, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - p. 331/355.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2016) . - p. 331/355
Sujets : égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; genre ; gestion de classe ; rapports sociaux ; représentation sociale Résumé : "Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278