Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Heutte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte
Titre : Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078803-3 Note générale : Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (370 p.) : ill., couv. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-078803-3
Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HEU2020F 166928 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2020 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61
Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287/298 Langues : Français (fre) Sujets : conditions d'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 287/298[article] Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Jean Heutte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 287/298.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 287/298
Sujets : conditions d'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279