Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bernat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329/345 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329/345.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345
Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme / Anne Gombert in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/25 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." Note de contenu : Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25[article] Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur . - 2017 . - p. 11/25.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25
Sujets : Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." Note de contenu : Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937