Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Morgane Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à distance : dossier / Morgane Chevalier in Educateur, n°8 (septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chevalier, Coordinateur ; José Ticon, Coordinateur ; Philippe Ruffieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Note de contenu : Sommaire :
-«E-Learning» et e-transformation
-De la flexibilité avant tout!
-Différencier mieux!
-1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL!
-Une expérience de validation collective des compétences
-Susciter le désir de grandir
-Où se joue la distance?
-Quelques questions vives à propos de l’ouverture des environnements éducatifs médiatisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281
in Educateur > n°8 (septembre 2016) . - p. 3/18[article] Apprendre à distance : dossier [texte imprimé] / Morgane Chevalier, Coordinateur ; José Ticon, Coordinateur ; Philippe Ruffieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (septembre 2016) . - p. 3/18
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Note de contenu : Sommaire :
-«E-Learning» et e-transformation
-De la flexibilité avant tout!
-Différencier mieux!
-1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL!
-Une expérience de validation collective des compétences
-Susciter le désir de grandir
-Où se joue la distance?
-Quelques questions vives à propos de l’ouverture des environnements éducatifs médiatisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281 En avant les robots! / Morgane Chevalier in Educateur, n°3 (mars 2019)
[article]
Titre : En avant les robots! Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18[article] En avant les robots! [texte imprimé] / Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18
Sujets : informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469