Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Gagnon-Roberge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les anciennes civilisations des Amériques : dossier / Pierre Chapelle in Tremplin, n°8 (Février 2023)
[article]
Titre : Les anciennes civilisations des Amériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2/31 Langues : Français (fre) Sujets : Aztèque ; Civilisation Pré-Colombienne ; Conquête de l'Amérique ; Incas ; mathématique ; Mayas ; Pyramide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22266
in Tremplin > n°8 (Février 2023) . - p. 2/31[article] Les anciennes civilisations des Amériques : dossier [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - 2023 . - p. 2/31.
Langues : Français (fre)
in Tremplin > n°8 (Février 2023) . - p. 2/31Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
Titre : Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur ; Yves Nadon, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5461-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité de Lecture ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; Enseignement du Français Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Apprendre à enseigner
Chapitre 2 : Se préparer
Chapitre 3 : Commencer
Chapitre 4 : Les ateliers d’écriture : les essentiels
Chapitre 5 : Les ateliers de lecture : les essentiels
Chapitre 6 : Répondre aux auteurs et à l’écriture
Chapitre 7 : Répondre aux lecteurs et à la lecture
Chapitre 8 : Valoriser et évaluerPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement [texte imprimé] / Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur ; Yves Nadon, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5461-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité de Lecture ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; Enseignement du Français Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Apprendre à enseigner
Chapitre 2 : Se préparer
Chapitre 3 : Commencer
Chapitre 4 : Les ateliers d’écriture : les essentiels
Chapitre 5 : Les ateliers de lecture : les essentiels
Chapitre 6 : Répondre aux auteurs et à l’écriture
Chapitre 7 : Répondre aux lecteurs et à la lecture
Chapitre 8 : Valoriser et évaluerPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s ATW0512A 161628 Livre ESPACE 1 Disponible Conjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; attention ; concentration ; confiance en soi ; évaluation en lecture ; lecture ; Motivation ; Pédagogie Différenciée ; Stratégie de Lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui s'intéresse à la lecture sous tous ses angles, en se proposant de revoir la pratique de la lecture en classe (de la classe d'accueil à la 6e primaire).
Conjuguer lecture et plaisir a été conçu pour d'une part, les enseignants d'expérience cherchant de nouvelles façons d'enseigner la lecture et d'autre part, les futurs enseignants en quête d'un referent solide et d'activités concrètes à présenter en classe.
Basé sur des expériences vécues en classe et sur les dernières avancées de la recherche, cet ouvrage est égayé par des encadrés "coup d'oeil en classe" pour découvrir comment les idées peuvent être mises en pratique."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; attention ; concentration ; confiance en soi ; évaluation en lecture ; lecture ; Motivation ; Pédagogie Différenciée ; Stratégie de Lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La toute jeune collection L’éducation, un métier propose un nouvel ouvrage qui s'intéresse à la lecture sous tous ses angles, en se proposant de revoir la pratique de la lecture en classe (de la classe d'accueil à la 6e primaire).
Conjuguer lecture et plaisir a été conçu pour d'une part, les enseignants d'expérience cherchant de nouvelles façons d'enseigner la lecture et d'autre part, les futurs enseignants en quête d'un referent solide et d'activités concrètes à présenter en classe.
Basé sur des expériences vécues en classe et sur les dernières avancées de la recherche, cet ouvrage est égayé par des encadrés "coup d'oeil en classe" pour découvrir comment les idées peuvent être mises en pratique."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GAG1415C 161525 Livre ESPACE 1 Disponible Propager le plaisir de lire chez les élèves / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4976-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Scolaire ; Goût de Lire ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?
Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents sophielit.ca, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.
C’est avec passion et générosité que Sophie transmet des trucs et ses idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe.
Venez puiser votre inspiration dans cet ouvrage incontournable, et utilisez les activités et les suggestions littéraires proposées qui sNote de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La proximité
-Des livres en classe
-Les visites à la bibliothèque scolaire
Chapitre 2 : La passion
-L’enseignant comme modèle
-Offrir d’autres modèles de lecteurs
-Développer la passion de la lecture
Chapitre 3 : Le quotidien
-La période de lecture
-L’importance de varier les pratiques
-Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire
Chapitre 4 : L’accompagnement
-Reconnaître le lecteur en difficulté
-Comment faire pour les aider ?
-Des pistes concrètes
-Augmenter le goût de lire
-Travailler avec les parents
Chapitre 5 : Le choix
-Laisser nos élèves choisir ce qu’ils lisent
-Être un guide sans les guider
-L’importance de la bande dessinée
-Proposer des livres qui suivent les tendances
-Des livres qui parlent aux élèves
-Varier les niveaux de lecture
-Relire un livre ?
Chapitre 6 : Le partage
-L’importance de partager ses impressions
-Des activités pour partager sa lecture
-Utiliser la technologiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VI-110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4976-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque Scolaire ; Goût de Lire ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?
Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents sophielit.ca, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.
C’est avec passion et générosité que Sophie transmet des trucs et ses idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe.
Venez puiser votre inspiration dans cet ouvrage incontournable, et utilisez les activités et les suggestions littéraires proposées qui sNote de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La proximité
-Des livres en classe
-Les visites à la bibliothèque scolaire
Chapitre 2 : La passion
-L’enseignant comme modèle
-Offrir d’autres modèles de lecteurs
-Développer la passion de la lecture
Chapitre 3 : Le quotidien
-La période de lecture
-L’importance de varier les pratiques
-Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire
Chapitre 4 : L’accompagnement
-Reconnaître le lecteur en difficulté
-Comment faire pour les aider ?
-Des pistes concrètes
-Augmenter le goût de lire
-Travailler avec les parents
Chapitre 5 : Le choix
-Laisser nos élèves choisir ce qu’ils lisent
-Être un guide sans les guider
-L’importance de la bande dessinée
-Proposer des livres qui suivent les tendances
-Des livres qui parlent aux élèves
-Varier les niveaux de lecture
-Relire un livre ?
Chapitre 6 : Le partage
-L’importance de partager ses impressions
-Des activités pour partager sa lecture
-Utiliser la technologiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159GAG1415P 157024 Livre ESPACE 1 Disponible