Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Poirier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Cop. 2011 Autre Editeur : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; anxiété ; autisme ; autisme infantile ; Compétence Sociale ; propreté ; sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval, Cop. 2011 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; anxiété ; autisme ; autisme infantile ; Compétence Sociale ; propreté ; sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846POI1809A 157009 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et adolescence / Nathalie Poirier
Titre : Autisme et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur ; Maëlle Adenot, Collaborateur ; Erika-Lyne Smith, Collaborateur ; Catherine Taieb-Lachance, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (XIII-142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3441-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Autre collaboratrice : Ariane Leroux-Boudreault
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. de bas de pages. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescence ; autisme ; autonomie (personne handicapée) ; trouble psychologique Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e couverture indique :
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Autisme et adolescence [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur ; Maëlle Adenot, Collaborateur ; Erika-Lyne Smith, Collaborateur ; Catherine Taieb-Lachance, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale : Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2017 . - 1 vol. (XIII-142 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-3441-5 : 14,90 EUR
Autre collaboratrice : Ariane Leroux-Boudreault
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. de bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; autisme ; autonomie (personne handicapée) ; trouble psychologique Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e couverture indique :
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846AUT0919A 170155 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants volcans / Ariane Leroux-Boudreault
Titre : Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Leroux-Boudreault, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Jean-Philippe Morin, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL. 2013 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-40-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : colère ; crise ; enfant caractériel ; enfant difficile ; opposition ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles [texte imprimé] / Ariane Leroux-Boudreault, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Jean-Philippe Morin, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-923827-40-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; crise ; enfant caractériel ; enfant difficile ; opposition ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LER1521E 157001 Livre ESPACE 1 Disponible Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / André Ouellet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°190 (juin 2024)
[article]
Titre : Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouellet, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 311/322 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; parent d'enfant handicapé ; qualité de vie Mots-clés : adulte autiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22730
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°190 (juin 2024) . - p. 311/322[article] Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / André Ouellet, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur . - 2024 . - p. 311/322.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°190 (juin 2024) . - p. 311/322
Sujets : autisme ; parent d'enfant handicapé ; qualité de vie Mots-clés : adulte autiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22730 Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? / Annie-Claude Belisle in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 213/231 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231[article] Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur . - 2024 . - p. 213/231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231
Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679