Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stephanie Sabatini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lier pédagogie et sociologie / Stephanie Sabatini
Titre : Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Jean-Marie Patard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-102-9 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; éducation culturelle ; Pédagogie Sociale ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.
Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose.
S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être « indifférent aux différences » sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.
La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.
En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement [texte imprimé] / Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Jean-Marie Patard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-102-9 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : capital culturel ; éducation culturelle ; Pédagogie Sociale ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.
Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose.
S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être « indifférent aux différences » sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.
La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.
En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310LIE1800L 156873 Livre ESPACE 1 Disponible