Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Xanthie Vlachopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 132 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…"Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22105 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2022 . - 1 vol. (60 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture adolescente ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…"Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22105 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence () 173112 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 173113 Brochure ESPACE 1 Disponible Psychologie des écrans / Xanthie Vlachopoulou
Titre : Psychologie des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 4001 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062712-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; environnement virtuel ; Psychopathologie ; support virtuel Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel"Note de contenu : Introduction
Chapitre I – Les sources du virtuel
I. Introduction
II. Un contexte épistémologique pluriel
III. La cyberpsychology anglo-saxonne
IV. Le virtuel et la psychanalyse
V. Le virtuel et la psychanalyse groupale
VI. Diversité des pratiques cliniques du numérique : un défi pour le soin
Chapitre II – Le virtuel quotidien
I. Actualités de la réalité virtuelle
II. Les écrans et les âges de la vie
Chapitre III – Psychopathologie du virtuel
I. Psychopathologie du numérique
II. Perspectives psychothérapeutiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Psychologie des écrans [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 4001) .
ISBN : 978-2-13-062712-8 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; environnement virtuel ; Psychopathologie ; support virtuel Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel"Note de contenu : Introduction
Chapitre I – Les sources du virtuel
I. Introduction
II. Un contexte épistémologique pluriel
III. La cyberpsychology anglo-saxonne
IV. Le virtuel et la psychanalyse
V. Le virtuel et la psychanalyse groupale
VI. Diversité des pratiques cliniques du numérique : un défi pour le soin
Chapitre II – Le virtuel quotidien
I. Actualités de la réalité virtuelle
II. Les écrans et les âges de la vie
Chapitre III – Psychopathologie du virtuel
I. Psychopathologie du numérique
II. Perspectives psychothérapeutiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233VLA0308PCDE 157453 Livre ESPACE 1 Disponible