Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Jouan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/60 Note générale : Sommaire:
Dossier
Enquête
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ?
Histoire
La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation
Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles.
Enquête
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts.
Point de vue
Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode.
Zoom
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges
L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin.
Regards croisés
Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse
Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives.
Reportage
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience.
Approches transculturelles
Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace.
Langues : Français (fre) Sujets : éducation par les pairs ; éducation sexuelle et affective ; histoire de l'éducation ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60[article] Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 31/60.
Sommaire:
Dossier
Enquête
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ?
Histoire
La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation
Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles.
Enquête
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts.
Point de vue
Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode.
Zoom
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges
L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin.
Regards croisés
Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse
Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives.
Reportage
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience.
Approches transculturelles
Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60La classe multiâge d'hier à aujourd'hui / Sylvie Jouan
Titre : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2739-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-184 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2739-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179-184
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423JOU0114C 157465 Livre ESPACE 1 Disponible