Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > politique gouvernementale > politique de la jeunesse > protection de la jeunesse
protection de la jeunesse
Commentaire :
14117605
|
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant incasable et sa famille / Armand de Soto
Titre : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-789-9 Prix : 17.70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : assistance sociale ; enfant difficile ; médiation familiale ; Protection de l'Enfance ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
"Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement.
Des histoires de famille, des histoires d’enfants désignés incasables.
Ils ont des vies cabossées. C’est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire.
Six récits, six histoires de famille, des drames où l’enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois.
Il s’expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille.
Sa quête : peut-être un autre demain.
Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser.
Six enfants qui ont la croyance d’un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces « sales gosses ». Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible.
L’auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d’une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter.
Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu’on pourrait croire théâtraux, des instants qu’on pourrait croire fictions.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d’atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l’importance du groupe familial dans cette quête. Ils s’adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement [texte imprimé] / Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-85008-789-9 : 17.70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : assistance sociale ; enfant difficile ; médiation familiale ; Protection de l'Enfance ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
"Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement.
Des histoires de famille, des histoires d’enfants désignés incasables.
Ils ont des vies cabossées. C’est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire.
Six récits, six histoires de famille, des drames où l’enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois.
Il s’expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille.
Sa quête : peut-être un autre demain.
Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser.
Six enfants qui ont la croyance d’un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces « sales gosses ». Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible.
L’auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d’une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter.
Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu’on pourrait croire théâtraux, des instants qu’on pourrait croire fictions.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d’atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l’importance du groupe familial dans cette quête. Ils s’adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720SOT1500A 174915 Livre ESPACE 1 Disponible Accord de coopération quant à la mise en oeuvre de la réforme de la protection de la jeunesse? in Alter Educ, n°115 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Accord de coopération quant à la mise en oeuvre de la réforme de la protection de la jeunesse? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.187 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de Coopération ; Belgique ; coopération ; Financement ; législation ; médiation ; protection de la jeunesse ; réforme ; Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2163
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.187[article] Accord de coopération quant à la mise en oeuvre de la réforme de la protection de la jeunesse? [texte imprimé] . - 2005 . - p.187.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.187L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Textes en français et en anglais.
- Autres tirages en 2016.
- Autre auteur : Gianni Nuti
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
- EME = Éditions modulaires européennes.
- Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : adolescence ; Assistance Pédagogique ; difficulté scolaire ; éducation ; émancipation ; Jeunesse ; mineur (âge) ; protection de la jeunesse ; Relation Educative Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
" Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire … "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6 : 20,90 EUR
Textes en français et en anglais.
- Autres tirages en 2016.
- Autre auteur : Gianni Nuti
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
- EME = Éditions modulaires européennes.
- Diffusé en France
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : adolescence ; Assistance Pédagogique ; difficulté scolaire ; éducation ; émancipation ; Jeunesse ; mineur (âge) ; protection de la jeunesse ; Relation Educative Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
" Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire … "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720ACC2105A 161263 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide à la jeunesse à Bruxelles : dossier / Solveig Pahud in Bruxelles sous la Loupe, n°2 (juin 2004)
L'Aide à la jeunesse en quelques chiffres : dossier in Faits & Gestes, n°26 (2008)
[article]
Titre : L'Aide à la jeunesse en quelques chiffres : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : aide à la jeunesse ; Communauté Française ; protection de la jeunesse ; S.A.J. (Service d'Aide à la Jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37310
in Faits & Gestes > n°26 (2008) . - p. 1/14[article] L'Aide à la jeunesse en quelques chiffres : dossier [texte imprimé] . - 2008 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Faits & Gestes > n°26 (2008) . - p. 1/14
Sujets : aide à la jeunesse ; Communauté Française ; protection de la jeunesse ; S.A.J. (Service d'Aide à la Jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37310 L'aide et la protection de la jeunesse sous pression : améliorer le système à partir des droits humains / Commission enface et jeunesse de la Ligue des droits humains in Journal du Droit des Jeunes, n°430 (décembre 2023)
PermalinkApplication de la loi de 65 relative à la protection de la jeunesse nouvelle mouture en Communauté française / Christian Defays in Journal du Droit des Jeunes, n°261 (janvier 2007)
PermalinkArrêts n° 49/2008 et n° 50/2008 du 13 mars 2008 de la Cour constitutionnelle : la montagne a accouché d'une souris... in Journal du Droit des Jeunes, n°274 (avril 2008)
PermalinkL'articulation des mécanismes de protection de la jeunesse et des mineurs malades mentaux / Alexandra Roelandt in Journal du Droit des Jeunes, n°402 (février 2021)
PermalinkAssistants de police et travail social in Journal du Droit des Jeunes, n°240 (décembre 2004)
PermalinkAvant-projet de décret portant le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse / Thierry Moreau in Journal du Droit des Jeunes, n°354 (avril 2016)
PermalinkCitoyen, droit & société : droit, pauvreté et exclusion / Ivan Dechamps
PermalinkLe Code Madrane : à une encablure de son adoption : dossier in Journal du Droit des Jeunes, n°370 (décembre 2017)
PermalinkComment aider les adolescents en difficulté / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (décembre 2007)
PermalinkComment protéger nos enfants ? / Myriam Katz in Le Ligueur, n°8 (avril 2018)
Permalink