Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pache |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alimentation à l'école / Alain Pache
Titre : L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3354-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 L'alimentation à l'école : enseigner une géographie renouvelée [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (359 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3354-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation alimentaire ; Enseignement de la Géographie ; Géographie Mots-clés : pensée sociale responsabilité sociale Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : source de l'éditeur :
"S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise."
4e de couverture :
"Depuis quelques années, les curriculums s’organisent sur la base de compétences, ce qui a pour effet de recomposer les disciplines scolaires existantes. En effet, celles-ci ne sont plus travaillées uniquement pour elles-mêmes, mais elles deviennent de simples contributrices à des
projets portés par l’ensemble de la société : c’est par exemple le cas de l’éducation en vue du développement durable, de l’éducation à la citoyenneté ou de l’éducation à la santé.
S’inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l’enseignement d’une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l’alimentation et la géographie scolaire, en s’appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. Cent soixante-quatre étudiants de la HEP Vaud ont participé au volet quantitatif de l’enquête. Huit d’entre eux ont mis en œuvre une séquence d’enseignement dans leur classe de stage.
Le matériau récolté et analysé comprend des questionnaires, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des productions d’élèves ainsi que les enregistrements de l’intégralité des séances menées en classe. Les trois principaux résultats présentés dans cet ouvrage sont les suivants :
a) les mots de l’alimentation circulant dans l’espace social occupent une place centrale dans les choix d’enseignement effectués, au détriment des
concepts et des méthodes de la géographie universitaire ; b) des récits d’action, réels ou fictifs, permettent aux jeunes enseignants de
confronter leurs élèves à d’authentiques situations sociales ; c) des hiatus de communication ont pu être mis en évidence lors des moments de discussion collective (lesquels représentent, en moyenne, 65 % du temps total d’enseignement)."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132PAC0805A 162256 Livre ESPACE 1 Disponible La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable : dossier / Patrick Roy in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°22 (2017)
[article]
Titre : La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Directeur de publication ; Alain Pache, Directeur de publication ; Bertrand Gremaud, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/211 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; Compétence dans l'Enseignement ; Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement de la Géographie ; interdisciplinarité en éducation ; jeu vidéo éducatif ; migration ; problématisation ; question socialement vive en éducation Note de contenu : Sommaire :
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? / Editorial. Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Alain Pache
Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique / Christian Orange et Denise Orange Ravachol
Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard, Philippe Jenni, Marco Solari et Pierre Varcher
Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations / Hyade Janzi
Investigation scientifique et éducation au développement durable : relations, clarifications sémantiques et épistémologiques / Virginie Albe
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy et Bertrand Gremaud
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud et Patrick Roy
Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable
dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian et Amélie Lipp
La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD / Alain Pache et Philippe Hertig
Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache et Vincent Robin
Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? / Didier MulnetEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22.html Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°22 (2017) . - p. 1/211[article] La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable : dossier [document électronique] / Patrick Roy, Directeur de publication ; Alain Pache, Directeur de publication ; Bertrand Gremaud, Directeur de publication . - 2017 . - p. 1/211.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°22 (2017) . - p. 1/211
Sujets : changement climatique ; Compétence dans l'Enseignement ; Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement de la Géographie ; interdisciplinarité en éducation ; jeu vidéo éducatif ; migration ; problématisation ; question socialement vive en éducation Note de contenu : Sommaire :
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? / Editorial. Patrick Roy, Bertrand Gremaud et Alain Pache
Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique / Christian Orange et Denise Orange Ravachol
Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard, Philippe Jenni, Marco Solari et Pierre Varcher
Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations / Hyade Janzi
Investigation scientifique et éducation au développement durable : relations, clarifications sémantiques et épistémologiques / Virginie Albe
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice / Patrick Roy et Bertrand Gremaud
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation / Bertrand Gremaud et Patrick Roy
Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable
dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian et Amélie Lipp
La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD / Alain Pache et Philippe Hertig
Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache et Vincent Robin
Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ? / Didier MulnetEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/22.html Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795