Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Chesnais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires / Aurélie Chesnais in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49/79 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Différenciation ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur une synthèse de plusieurs études menées sur le thème de la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales dans la classe de mathématiques au début du secondaire en France. Le cadre théorique de ces travaux s’inscrit dans une théorie de l’activité spécifiée à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le cadre scolaire. La synthèse met en évidence d’une part le rôle dans la construction d’inégalités d’apprentissages des élèves eux-mêmes et de leurs caractéristiques, d’autre part le rôle du caractère transparent pour l’enseignant de certains aspects de ce qui se déroule dans la classe. Ces résultats permettent de (re-)mettre en discussion la pertinence des catégories de différenciation active / différenciation passive identifiées dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur les inégalités scolaires. Ils montrent en outre qu’une conceptualisation du fonctionnement des pratiques enseignantes prenant en considération la complexité des contraintes ainsi que les enjeux liés aux savoirs (i.e. de nature didactique) est nécessaire à l’étude des phénomènes qui engendrent des inégalités d’apprentissage à l’intérieur de la classe, surtout s’il s’agit de penser des alternatives et les conditions de leur mise en œuvre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 49/79[article] L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2020 . - p. 49/79.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 49/79
Sujets : didactique des mathématiques ; Différenciation ; Inégalités Scolaires ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur une synthèse de plusieurs études menées sur le thème de la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales dans la classe de mathématiques au début du secondaire en France. Le cadre théorique de ces travaux s’inscrit dans une théorie de l’activité spécifiée à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le cadre scolaire. La synthèse met en évidence d’une part le rôle dans la construction d’inégalités d’apprentissages des élèves eux-mêmes et de leurs caractéristiques, d’autre part le rôle du caractère transparent pour l’enseignant de certains aspects de ce qui se déroule dans la classe. Ces résultats permettent de (re-)mettre en discussion la pertinence des catégories de différenciation active / différenciation passive identifiées dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur les inégalités scolaires. Ils montrent en outre qu’une conceptualisation du fonctionnement des pratiques enseignantes prenant en considération la complexité des contraintes ainsi que les enjeux liés aux savoirs (i.e. de nature didactique) est nécessaire à l’étude des phénomènes qui engendrent des inégalités d’apprentissage à l’intérieur de la classe, surtout s’il s’agit de penser des alternatives et les conditions de leur mise en œuvre." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152 Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques en ZEP / Aurélie Chesnais
Titre : Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3353-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-207 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; symétrie axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-3353-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 203-207
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; symétrie axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820CHE1914E 162246 Livre ESPACE 1 Disponible Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie) / Véronique Cerclé in Petit X, n°115 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/63 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 29/63[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 29/63.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 29/63
Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59/88 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88[article] Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2020 . - p. 59/88.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88
Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Zooms sur la classe de mathématiques
Permalink