Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Le Clère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École, famille, cité / Antoinette Chauvenet
Titre : École, famille, cité : pour une coéducation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Chauvenet, Auteur ; Yann Guillaud, Auteur ; François Le Clère, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3395-0 Prix : 21 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes. - Autre contributeur : Marie-Pierre Mackiewicz (auteur)
Bibliogr. p. 347-355. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Relation Ecole-Collectivité ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : source de l'éditeur :
"Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s’appuyer, dans la famille, à l’école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens ?"Note de contenu :
Première partie, Approches de la valeur
P. 37. Chapitre 1, De l’évaluation aux valeurs
P. 69. Chapitre 2, Du lieu de l’intervention à son contenu : entre-deux et philia
P. 103. Chapitre 3, De « l’ignorance multiple » à « l’apparaître » pluriel : la présence de la famille
Deuxième partie, La conjugaison des actions
P. 139. Chapitre 1, Construction de réseaux et formations-actions : une logique d’extension continue
P. 139. Chapitre 2, « Faire fleurir le désert » : parents-relais et démultiplication de l’entre-deux
P. 203. Chapitre 3, L’analyse du travail d’école et famille par les familles
P. 223. Chapitre 4, La pratique d’une médiation innovante : vers une perspective affiliatrice de la coéducation
Troisième partie, Mises à l’épreuve institutionnelles
P. 247. Chapitre 1, La mobilité du cadre professionnel : l’exemple du programme de réussite éducative
P. 267. Chapitre 2, L’inclusion scolaire : vers une démocratisation de l’École
P. 297. Chapitre 3, Du jugement moral au jugement des situations : le Service social de l’enfance
P. 309. Chapitre 4, Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d’adolescents mésinscritsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 École, famille, cité : pour une coéducation démocratique [texte imprimé] / Antoinette Chauvenet, Auteur ; Yann Guillaud, Auteur ; François Le Clère, Auteur ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (367 p.) : ill., cartes, graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-3395-0 : 21 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes. - Autre contributeur : Marie-Pierre Mackiewicz (auteur)
Bibliogr. p. 347-355. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Relation Ecole-Collectivité ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : source de l'éditeur :
"Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s’appuyer, dans la famille, à l’école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens ?"Note de contenu :
Première partie, Approches de la valeur
P. 37. Chapitre 1, De l’évaluation aux valeurs
P. 69. Chapitre 2, Du lieu de l’intervention à son contenu : entre-deux et philia
P. 103. Chapitre 3, De « l’ignorance multiple » à « l’apparaître » pluriel : la présence de la famille
Deuxième partie, La conjugaison des actions
P. 139. Chapitre 1, Construction de réseaux et formations-actions : une logique d’extension continue
P. 139. Chapitre 2, « Faire fleurir le désert » : parents-relais et démultiplication de l’entre-deux
P. 203. Chapitre 3, L’analyse du travail d’école et famille par les familles
P. 223. Chapitre 4, La pratique d’une médiation innovante : vers une perspective affiliatrice de la coéducation
Troisième partie, Mises à l’épreuve institutionnelles
P. 247. Chapitre 1, La mobilité du cadre professionnel : l’exemple du programme de réussite éducative
P. 267. Chapitre 2, L’inclusion scolaire : vers une démocratisation de l’École
P. 297. Chapitre 3, Du jugement moral au jugement des situations : le Service social de l’enfance
P. 309. Chapitre 4, Clinique des liens professionnels et du travail en réseau aux côtés d’adolescents mésinscritsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740ECO1205E 162243 Livre ESPACE 1 Disponible