Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélöise Durler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie des élèves en question : dossier / Nathalie François in Didactiques en pratique, n°8 (2022)
Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; sociologie de l'éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Hélöise Durler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; sociologie de l'éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324DUR1205A 160163 Livre ESPACE 1 Disponible Autonomie / Thérèse Diez in Traces de Changements, n°265 (mars /avril 2024)
[article]
Titre : Autonomie : tire ton plan : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur ; Hélöise Durler, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; chef-d'oeuvre (pédagogie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Traces de Changements > n°265 (mars /avril 2024) . - p. 3/22[article] Autonomie : tire ton plan : dossier [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur ; Hélöise Durler, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°265 (mars /avril 2024) . - p. 3/22
Sujets : Autonomie des Elèves ; chef-d'oeuvre (pédagogie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Former contre les inégalités / Philippe Losego
Titre : Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, Directeur de publication ; Hélöise Durler, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2023 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol (346 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-550-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; formation des Enseignants ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Pratique d'Enseignant ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22398 Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s [texte imprimé] / Philippe Losego, Directeur de publication ; Hélöise Durler, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2023 . - 1 vol (346 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-550-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; formation des Enseignants ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Pratique d'Enseignant ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22398 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410LOS0507F 175014 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler dans une école / Hélöise Durler
Titre : Travailler dans une école : sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Directeur de publication ; Philippe Losego, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : fig., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-268-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : autre personnel d'éducation ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Division du Travail ; formation des Enseignants ; Infirmier Scolaire ; insertion professionnelle ; Médiateur Educatif ; participation des parents ; Personnel Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Suisse Romande ; Travail Autonome Mots-clés : concierge d'école Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Jeudi 27 mai, fin d'après-midi, vous poussez la lourde porte d'un bâtiment ancien. Une vague odeur de naphtaline, de pierre et de carton. Vous cherchez le bureau du directeur, lieu dans lequel votre rendez-vous est prévu, pour évoquer la scolarité de votre fils. Secrétaires, infirmière, logopédiste, doyenne, enseignant " ordinaire " et " spécialisé ", psychologue, concierge… Vous allez ce jour-là croiser un nombre impressionnant de personnes travaillant dans l'établissement scolaire. En quoi consiste leur travail quotidien ? Comment organisent-elles leurs activités, au jour le jour ? Comment leurs tâches s'articulent-elles entre elles ?L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par ces divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école, abordant tout autant l'insertion professionnelle, le travail des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges, afin de donner un aperçu de l'évolution, des divisions et des contradictions qui caractérisent le " travail pédagogique " dans son ensemble.Avec une volonté de dépasser les oppositions préconstruites, notamment celle entre " travail prescrit " et " travail réel ", le livre traite des multiples ajustements auxquels les individus ont recours dans leur quotidien. Il révèle leurs pratiques ordinaires, tout en rendant compte des variations normatives et des diverses prescriptions qui leur sont adressées, à l'intérieur comme hors des murs de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Travailler dans une école : sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande [texte imprimé] / Hélöise Durler, Directeur de publication ; Philippe Losego, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2019 . - 1 vol. (306 p.) : fig., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-268-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : autre personnel d'éducation ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Division du Travail ; formation des Enseignants ; Infirmier Scolaire ; insertion professionnelle ; Médiateur Educatif ; participation des parents ; Personnel Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Suisse Romande ; Travail Autonome Mots-clés : concierge d'école Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Jeudi 27 mai, fin d'après-midi, vous poussez la lourde porte d'un bâtiment ancien. Une vague odeur de naphtaline, de pierre et de carton. Vous cherchez le bureau du directeur, lieu dans lequel votre rendez-vous est prévu, pour évoquer la scolarité de votre fils. Secrétaires, infirmière, logopédiste, doyenne, enseignant " ordinaire " et " spécialisé ", psychologue, concierge… Vous allez ce jour-là croiser un nombre impressionnant de personnes travaillant dans l'établissement scolaire. En quoi consiste leur travail quotidien ? Comment organisent-elles leurs activités, au jour le jour ? Comment leurs tâches s'articulent-elles entre elles ?L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par ces divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école, abordant tout autant l'insertion professionnelle, le travail des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges, afin de donner un aperçu de l'évolution, des divisions et des contradictions qui caractérisent le " travail pédagogique " dans son ensemble.Avec une volonté de dépasser les oppositions préconstruites, notamment celle entre " travail prescrit " et " travail réel ", le livre traite des multiples ajustements auxquels les individus ont recours dans leur quotidien. Il révèle leurs pratiques ordinaires, tout en rendant compte des variations normatives et des diverses prescriptions qui leur sont adressées, à l'intérieur comme hors des murs de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000DUR1205D 170448 Livre ESPACE 1 Disponible