Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > formation des Enseignants > Stage de Formation en Enseignement
Stage de Formation en Enseignement
Commentaire :
14376705
Voir aussi |
(96)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
70 ans : le premier stage des Ceméa / Gisèle de Failly in Vers l'Education Nouvelle, n°525 (janvier 2007)
[article]
Titre : 70 ans : le premier stage des Ceméa Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle de Failly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/15 Langues : Français (fre) Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=752
in Vers l'Education Nouvelle > n°525 (janvier 2007) . - p. 10/15[article] 70 ans : le premier stage des Ceméa [texte imprimé] / Gisèle de Failly, Auteur . - 2007 . - p. 10/15.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°525 (janvier 2007) . - p. 10/15
Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=752 L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Roux-Perez in Recherche et Formation, n°55 (2007)
[article]
Titre : Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Roux-Perez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 135/150 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140
in Recherche et Formation > n°55 (2007) . - p. 135/150[article] Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire [texte imprimé] / Thérèse Roux-Perez, Auteur . - 2007 . - p. 135/150.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°55 (2007) . - p. 135/150
Sujets : construction identitaire ; Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140 L'accompagnement dans la formation : dossier / Annette Gannin-Bolo in Recherche et Formation, n°62 (2009)
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gannin-Bolo, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/123 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; Formation des Adultes ; Innovation dans l'Enseignement ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; Tutorat ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36924
in Recherche et Formation > n°62 (2009) . - p. 5/123[article] L'accompagnement dans la formation : dossier [texte imprimé] / Annette Gannin-Bolo, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 5/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°62 (2009) . - p. 5/123
Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; Formation des Adultes ; Innovation dans l'Enseignement ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; Tutorat ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36924 « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? / Olivier Maes in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/107 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107[article] « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 95/107.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107
Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkAccompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
PermalinkAlternance et approche comparatiste en didactique professionnelle / René Barioni in Prismes [en ligne], n°16 (mai 2012)
PermalinkAlternance et formation en IUFM / Yann Vacher in Cahiers Pédagogiques, n°456 (octobre 2007)
PermalinkL'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
PermalinkDe l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle / Elisabeth Magendie in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
PermalinkAnalyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane Brau-Antony in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkAnalyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle / Josée-Anne Gouin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
PermalinkAnalyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde Musard in Recherche et Formation, n°76 (2015)
PermalinkAnalyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants / Carole Dolignon in Education Permanente, n°186 (mars 2011)
Permalink