Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Glorieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330 Littératie pour adultes : dossier / Leila Louahed in Caractères, n°65 (Mai 2022)
Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
Titre : Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Glorieux, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2016 Collection : Tactiques num. 10 Importance : 1 vol. (249 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-958-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bibliographie ; mémoire de fin d'études ; rédaction scientifique ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?
Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.
Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.
...
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d’un mémoire à vocation professionnalisante
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques [texte imprimé] / Carole Glorieux, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2016 . - 1 vol. (249 p.). - (Tactiques; 10) .
ISBN : 978-2-87037-958-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bibliographie ; mémoire de fin d'études ; rédaction scientifique ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ?
Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante.
Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante.
...
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d’un mémoire à vocation professionnalisante
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534GLO1809M 156941 Livre ESPACE 1 Disponible